Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 19/08/2019

Une série d’écogestes simples à adopter dans la cuisine

Adopter les bons gestes écologiques vous permet de réduire votre facture d'énergie tout en préservant l'environnement. Voici une série d'écogestes à pratiquer dans votre cuisine sans perdre en confort.
économie énergie cuisine

Les appareils électroménagers

Vos équipements électroménagers se font vieux ou vous emménagez dans une nouvelle maison ? Investissez dans des appareils classés A, A+ ou mieux A++. Vous trouverez cette donnée sur l’étiquette énergétique de chaque modèle. Un peu plus chers à l’achat, ils sont vite rentabilisés puisqu’ils consomment beaucoup moins d’énergie sur le long terme. L’économie financière est réelle. Pensez aussi à débrancher vos petits appareils après chaque utilisation. Laisser la machine à café, le grille-pain et le robot ménager en veille consomme de l’électricité en permanence. Cet écogeste dans la cuisine est un réflexe facile à prendre.

économie énergie cuisine
économie énergie cuisson

La cuisinière

D’autres écogestes simples concernent l’emploi de la cuisinière au quotidien.

  • Couvrez les casseroles avec un couvercle, de préférence isolant, pendant la cuisson. La montée en température est plus rapide et la consommation de gaz ou d’électricité moindre.
  • Adaptez la taille des casseroles à celle des foyers ou brûleurs de la plaque de cuisson. La chaleur se diffusera ainsi correctement, sans perte ni gaspillage.
  • Éteignez les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Comme elles refroidissent lentement, elles continuent de diffuser la chaleur sans consommer d’énergie.
  • Groupez vos cuissons au four et n’ouvrez pas la porte pendant l’utilisation.
Tous nos appareils de cuisson

Le réfrigérateur

Une série d’écogestes s’appliquent aux réfrigérateurs afin d’éviter une surconsommation d’énergie inutile. Ces habitudes assurent par ailleurs une durée de vie plus longue à vos appareils.

  • Installez votre réfrigérateur loin des sources de chaleur.
  • Attendez que vos préparations culinaires refroidissent avant de les mettre au frigo.
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et le bac congélateur, tous les trois mois environ.
  • Privilégiez la décongélation naturelle des aliments en les plaçant dans le réfrigérateur la veille au lieu de les passer au four micro-ondes.
  • Nettoyez la grille d’aération située à l’arrière de votre réfrigérateur au moins une fois par an.

Les astuces complémentaires

Pour finir, voici quelques conseils qui participent au développement durable. Vous pouvez bien sûr trier vos déchets, notamment le verre et le plastique, mais aussi recycler l’eau que vous utilisez. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, placez une bassine d’eau dans votre évier pour éviter le gaspillage au moment du rinçage. Dans la mesure du possible, remplacez vos produits d’entretien chimiques habituels par des recettes naturelles. Cet écogeste pour la planète allégera également considérablement votre budget de ménage. Le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le citron sont les meilleurs alliés d’une cuisine propre. Enfin, ayez le réflexe d’éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire