Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 04/09/2019

Ustensiles de cuisine : inox ou bois, les différences

Entre le côté naturel du bois et la force de l'acier inoxydable, votre cœur balance ? Notre article vous aidera à peser le pour et le contre avant de faire votre choix.

Ustensiles inox

En matière d'ustensiles de cuisine, dans quel cas privilégier l'inox par rapport au bois ? Et inversement ? Trouvez des réponses concrètes à vos questions.

couverts inox

Bois ou inox : les ustensiles à la loupe

Voici une question maintes fois débattue dans l’univers culinaire domestique et professionnel : faut-il privilégier les ustensiles de cuisine en inox ou en bois ? Si le bois contient la saveur d’une certaine nostalgie au naturel, l’acier inoxydable est quant à lui vanté pour sa robustesse et sa facilité de nettoyage. Comment trancher et savoir dans quels cas utiliser l’un ou l’autre ? Quels sont les avantages de chacun et les différences entre les deux ? Si le moment est venu pour vous de renouveler votre équipement de cuisine, voici les réponses concrètes à vos interrogations.

couverts inox
spatule bois

Les avantages du bois

Commençons par un aspect des plus pratiques : les spatules en bois ne rayent pas. Douces pour les surfaces de cuisson, elles gardent intactes les poêles en fonte ou les casseroles en métal. Au passage, elles ne produisent pas le son désagréable du métal. Contrairement aux ustensiles de cuisine en inox, leurs équivalents en bois ne transmettent pas de chaleur. Ainsi, vous pouvez les oublier sans danger sur une poêle chaude pendant la cuisson : le manche restera froid. Cela les rend extrêmement pratiques lors de la préparation de plats qui nécessitent d’être remués régulièrement, comme les soupes ou les risottos.

Tous nos ustensiles de cuisine

Des ustensiles en bois au charme rustique

La beauté et l’écologie du bois

Bien sûr, les ustensiles de cuisine en inox peuvent eux aussi être conçus dans un superbe design. Toutefois, les cuillères et spatules en bois, lorsqu’elles sont exposées, offrent la chaleur d’une matière belle et naturelle dans la cuisine, surtout quand elles sont de facture artisanale. Avec le temps et les utilisations répétées, ce matériau a tendance à s’adapter à la main de son propriétaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent préféré par les grands chefs. Écologiques, biodégradables et non toxiques, les ustensiles en bambou ou en hêtre n’interagissent pas avec les ingrédients comme le feraient les matières plastiques et ne laissent pas de goût métallique ni de produits chimiques.

spatule cuisine bois

Des ustensiles difficiles à nettoyer

Malgré toutes ses évidentes qualités, le bois présente un inconvénient de taille : il est beaucoup moins facile à nettoyer que les ustensiles de cuisine en inox et cela, pour plusieurs raisons. Il absorbe vite les matières grasses, ce qui peut rendre le rinçage difficile et résulter en taches indélébiles. De même, certains ingrédients tels que la betterave, ou des épices très colorées, à l’image du curcuma, peuvent le teinter définitivement. Par ailleurs, de façon générale, les ustensiles de cuisine en bois n’apprécient guère l’humidité prolongée. Il est donc préférable de les tenir éloignés du lave-vaisselle, sous peine de voir des moisissures apparaître, ou pire, des fissures.

spatule cuisine bois

Prenez soin de vos ustensiles de cuisine en bois afin de les garder le plus longtemps possible.

Une résistance moindre que l’inox

Les ustensiles en bois peuvent se casser plus facilement que ceux en inox. Même si vous adorez vos magnifiques cuillères et spatules en bois, vous les garderez probablement moins longtemps que leurs homologues en métal. En effet, le bois, lorsqu’il est soumis aux variations de température et aux passages répétés sous le robinet, aura tendance à se fragiliser à terme. Ceci vaut notamment pour les ustensiles économiques les plus fins qui ne font généralement pas long feu en cuisine. Afin de les conserver le plus longtemps possible en bon état, il est nécessaire d’en prendre un certain soin, éviter de les passer sous une eau trop chaude par exemple.

Ustensiles de cuisine en inox : les avantages

L’une des qualités principales de l’acier inoxydable, en plus d’être prémuni contre la rouille, est sa grande résistance. S’équiper en couverts, ustensiles et batterie de cuisine dans cette matière, c’est réellement investir dans le long terme. Lorsque vous aurez besoin d’un outil robuste, afin de découper par exemple un morceau de viande épais, l’acier inoxydable sera un allié fidèle. Très faciles à entretenir, les ustensiles de cuisine en inox ne se tachent pas. Enfin, dernier argument en leur faveur : les spatules en inox sont très efficaces pour gratter les plats et surfaces qui ne craignent pas les rayures.

Découvrez nos cuisines en kit
ustensiles cuisine inox

Les inconvénients de l’inox

Comme tout matériau de qualité qui se respecte, l’acier inoxydable est plus cher que le bois. Cela s’explique par un procédé de fabrication plus complexe, mais aussi par sa résistance et sa praticité hors du commun. Si les ustensiles de cuisine en inox ont tendance à être plus coûteux que ceux en bois, l’acier inoxydable peut également rayer les plats antiadhésifs, avec lesquels le matériau naturel est bien plus doux. Une fois que leur revêtement a été égratigné, les poêles et casseroles se dégradent progressivement et retiennent les aliments qui se mettent à coller.

Tous nos produits arts de la table
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire