La qualité du matelas
À choisir en fonction de la fréquence d’utilisation, la qualité du matelas de votre fauteuil convertible peut être un élément déterminant dans votre sélection. On distingue trois types de matelas en mousse :
- La mousse polyéther : entrée de gamme, elle est à réserver aux couchages occasionnels.
- La mousse en polyuréthane : plus résistante, elle apporte un confort satisfaisant à vos invités de passage.
- La mousse viscoélastique à mémoire de forme : parce qu’elle épouse le poids du corps et s’adapte à la morphologie des dormeurs, cette mousse procure un confort comparable à celui du meilleur des lits fixes.
Le système d’ouverture
Pour le fauteuil convertible, vous avez le choix entre deux types de systèmes d’ouverture.
- Le clic-clac. Sa prise en main est particulièrement facile et rapide. Il suffit d’ouvrir le fauteuil tel un livre pour le déplier et le transformer en lit. Ce type de fauteuil se décline dans de nombreux modèles : avec ou sans accoudoir, avec ou sans espace de rangement sous l’assise, déhoussable ou non.
- Le fauteuil convertible BZ ou en accordéon s’ouvre pour sa part vers l’avant, en dépliant ses 3 couches (imaginez que vous dépliez la lettre Z). Ce modèle séduit par la qualité de son couchage. Pliés, les fauteuils BZ sont par ailleurs moins encombrants, l’idéal si vous devez optimiser l’espace.
Clic-clac ou BZ, vous avez le choix entre différents revêtements, déhoussables ou non. Les fauteuils en cuir et en simili sont faciles à entretenir. Ceux en tissu (coton, velours, microfibre…) se révèlent plus confortables, mais demandent plus d’attention au nettoyage.