Quand préparer son jardin pour le printemps​ ?

Avec l'arrivée des beaux jours, il est temps de préparer son jardin pour le printemps. Taille, désherbage, préparation de la terre sont autant de gestes à adopter pour un jardin éblouissant.

Pourquoi préparer son jardin pour le printemps ?

L’automne et l’hiver amènent avec eux leur lot de feuilles mortes, de plantations qui gèlent et de pluies abondantes, ce qui conduit à un certain délaissement du jardin. Pour toutes ces raisons, le début de l’année est l’occasion de mettre de l’ordre dans les massifs de fleurs, au potager et dans vos allées.

Préparer son jardin en hiver pour le printemps permet de travailler le sol plus facilement. En effet, à cette période, la terre est meuble. En la retournant avec une pelle de type bêche, vous supprimerez les adventices (mauvaises herbes) qui commencent à se développer et à s’enraciner profondément.

Tout l'univers du jardinage
pelle preparation jardin

À quel moment préparer le jardin pour le printemps ?

Préparer le jardin pour le printemps peut se faire dès le mois de janvier. À ce moment-là, il est possible de tailler les rosiers, les arbres fruitiers et les petits arbustes. Différents outils de taille aideront à couper proprement chaque branche. C’est également l’occasion de retourner la terre et d’ajouter du paillage pour la protéger du gel. Tout cela pourra aussi être fait en février, par temps sec et plus doux.

Le travail sera plus intense en mars, où les espaces devront être nettoyés et les sols préparés pour accueillir les plantations.

Nos tondeuses à gazon
secateur taille rosier

Désherber et nettoyer le jardin pour le préparer aux plantations

La première étape pour préparer son jardin pour le printemps consiste à le nettoyer. Plusieurs tâches sont à réaliser, comme :

  • ramasser et couper les branches mortes ;
  • désherber les sols et enlever les adventices ;
  • retirer les plantations en fin de vie (choux, petites vivaces, etc.) ;
  • élaguer les arbres dont les branches sont envahissantes ;
  • tondre la pelouse ;
  • retourner les sols et les amender.

Les végétaux retirés (résidus de tonte, branches et feuilles mortes, etc.) pourront être jetés au compost.

Le nettoyage du jardin sera aussi l’occasion de définir de nouvelles zones de plantations.

desherber jardin preparation plantation

Tailler les branches et les tiges des végétaux

La taille est une étape cruciale pour bien préparer son jardin pour le printemps. Cela permet de mettre de l’ordre parmi toutes les branches qui ont poussé durant la saison précédente. Certains arbres du jardin ont besoin d’une taille annuelle, comme les fruitiers qui, grâce à une coupe bien réalisée, fourniront plus de fruits.

Tailler les branches revient également à enlever toutes les tiges cassées ou mortes afin d’éviter d’éventuelles maladies.

Du côté des arbustes, une taille à la fin de l’hiver promet une meilleure floraison. Rosiers, mais aussi buissons à fruits (groseilliers, framboisiers, cassis et autres) sont à tailler avant l’arrivée du printemps.

Apporter de l’engrais à la terre pour des récoltes généreuses

Pour préparer les sols du jardin pour le printemps, il convient de les enrichir en engrais tel que du compost, du fumier ou de la cendre de cheminée, riche en potasse. Cette étape est à effectuer dans le potager ainsi que dans les massifs fleuris, au pied des arbres et des arbustes. Un sol enrichi offrira tous les nutriments dont les plantations auront besoin pour être vigoureuses et prolifiques.

Une fois les engrais ajoutés, le sol doit être protégé du gel. Pour cela, répartissez du paillis (paille, feuilles mortes, etc.) sur toute la surface.

compost preparation sol jardin

Préparer les semis pour le potager et les massifs

Savoir quand préparer son jardin pour le printemps aide à anticiper le semi des plantations qui auront lieu dans les prochains mois. Dans une serre ou dans la maison, les graines peuvent être semées dès février. C’est le cas des aubergines, poivrons et tomates qui germeront dans un endroit chaud et lumineux. Épinards, oignons et pois pourront être quant à eux semés en pleine terre, au potager.

Du côté des fleurs, les pétunias et géraniums sont à semer dès février afin de fleurir durant l’été. Vous pourrez aussi réaliser les semis d’aromatiques comme la ciboulette et le persil.

Publié le 25 février 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idee plan de travail granit cuisine
Inspiration par pièces
24 juillet 2018

10 plans de travail en granit pour vous inspirer

bien choisir rideaux
Inspiration par pièces
19 novembre 2020

Trouver les rideaux de ses rêves : le guide

deco cuisine grise bois
Inspiration par pièces
7 septembre 2019

Idées déco pour votre cuisine grise et bois