Astuces de rangement d’un abri de jardin

Grâce à nos astuces de rangement pour abri de jardin, gagnez de la place ! Optimisez votre volume intérieur et extérieur, protégez vos affaires des intempéries et modulez l'espace pour chaque période de l'année.

L’astuce du rangement mural pour les outils dans un abri de jardin

Utiliser les murs d’un abri de jardin vous fera gagner de l’espace. Des panneaux perforés, des crochets ou des barres de suspension permettent de fixer les pelles, râteaux, sécateurs et tuyaux d’arrosage à hauteur de main. Ainsi, chaque outil reste visible et aussi facile à saisir qu’à remettre en place. Complétez votre installation avec des étagères peu profondes pour stocker vos pots de fleurs, boîtes à vis ou gants de jardinage. De cette manière, vous ne perdrez plus de temps à chercher un outil égaré sous un tas d’objets. Cette astuce de rangement pour abri de jardin convient autant aux cabanons qu’aux hangars plus spacieux. De plus, en libérant le sol, vous circulez mieux à l’intérieur, ce qui facilite l’entretien des lieux.

Nos établis et panneaux perforés
rangements muraux outils abris de jardin

L’autre astuce de rangement pour libérer le sol d’un abri de jardin

Même dans un petit abri, il est possible de faire rentrer beaucoup de choses, à condition de choisir des meubles fonctionnels. Optez pour des étagères robustes en métal ou en bois, des caissons empilables ou un établi intégrant des tiroirs. Pour les espaces réduits, sélectionnez des meubles hauts et étroits : ils occupent peu de surface au sol, tout en offrant un bon volume de rangement. Privilégiez des caisses et des boîtes à outils transparentes, afin d’identifier rapidement le contenu de chacune. Vous y stockerez au sec vos produits de jardinage ainsi que les outils qui ne peuvent pas être suspendus au mur. Ce système constitue l’une des meilleures astuces de rangement dans un abri de jardin puisqu’il favorise une bonne organisation et prolonge la durée de vie de votre matériel.

Nos étagères pour charges lourdes
rangements interieur abris de jardin organise

Une astuce pour le rangement du bois grâce à un abri de jardin

Vous projetez d’utiliser votre abri de jardin pour le rangement du bois ? Dans ce cas, vous avez le choix entre deux astuces pour préserver la qualité du combustible :

  • Si vous souhaitez gagner de la place à l’intérieur, entreposez le bois dehors en utilisant les parois extérieures de votre cabanon. Pour cela, montez un bûcher attenant à l’abri : la couverture de celui-ci protégera votre bois des intempéries.
  • Si vous préférez stocker correctement le bois à l’intérieur, installez-y un support surélevé à l’aide de palettes, par exemple : l’air circulera en dessous, ce qui empêchera le bois de moisir.

Dans tous les cas, pensez à trier et organiser vos bûchettes par taille : les petites sections d’un côté pour l’allumage, les grands morceaux de l’autre pour la combustion.

stockage bois exterieur abri de jardin

Exploiter l’extérieur de l’abri de jardin comme astuce de rangement

Le rangement ne se limite pas à l’intérieur : les murs extérieurs de votre cabanon peuvent aussi accueillir une partie de votre matériel de jardin. L’idée est de compiler différentes astuces de rangement pour gagner de la place dans votre abri de jardin. Vous pouvez, par exemple :

  • créer un espace extérieur couvert afin de stocker les équipements les plus encombrants ;
  • utiliser des crochets solides pour suspendre vos vélos ;
  • fixer un système mural pour y enrouler votre tuyau d’arrosage ;
  • installer des petites étagères en aluminium pour entreposer vos semis et vos pots de fleurs ;
  • adosser un petit coffre de rangement à la façade pour vos coussins de mobilier de jardin.
Découvrez nos coussins d'extérieur
rangement materiel exterieur abri de jardin

Adapter l’aménagement d’un abri de jardin pour le rangement saisonnier

Pour profiter pleinement de votre abri de jardin, une astuce de rangement malin est d’adapter l’aménagement de celui-ci au fil des saisons. Au printemps et en été, mettez en avant les outils de jardinage, parasols et accessoires d’extérieur. À l’automne et en hiver, donnez la priorité aux équipements de chauffage, pelles à neige ou décorations de Noël. L’idéal est de prévoir des zones fixes dédiées à chaque catégorie d’accessoires, avec des caisses ou des boîtes hermétiques et étiquetées, pour éviter d’avoir à chercher ce dont vous avez besoin. Stockez en hauteur les éléments que vous utilisez le moins, et laissez les indispensables du moment à portée de main. Il ne vous reste plus qu’à faire tourner les caisses de rangement en fonction des saisons.

Toute l'offre chauffage extérieur

Publié le 1 septembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

astuce intérieur lumineux
Inspiration par pièces
12 juin 2020

Que la lumière soit ! Nos idées pour illuminer votre décor

decoration inspiration jardin pour interieur
Inspiration par pièces
24 février 2020

Nos idées déco maison de campagne cosy pour votre intérieur

couleurs chambres adultes
Inspiration par pièces
2 octobre 2020

Comment bien choisir la couleur de votre chambre ?