Les tapis à l’oriental
Il suffit d’un voyage en méditerranée pour tomber sous le charme de ses intérieurs. Selon les pays traversés, ils diffèrent. Mais plus l’on s’éloigne de nos contrées et plus l’Orient prend le pas. Pour recréer chez soi, et plus particulièrement dans une chambre, cette atmosphère des Mille et une Nuits, les tapis, signes de reconnaissance absolue, sont inévitables. Dans les souks d’Afrique du Nord les tisserands pratiquent toujours ce savoir-faire ancestral. Et les dimensions les plus variées s’étendent sur des allées entières. Inspirez-vous de cette accumulation pour une chambre. Il ne faut pas hésiter à en recouvrir le sol sans se limiter aux deux côtés du lit. Des pièces de toutes les dimensions et côtes à côtes se marient avec harmonie, faites des essais. On peut même en fixer sur le mur. Le tapis devient alors aussi beau qu’un tableau abstrait.
Le bleu grec à l‘honneur
Santorin, Paros, Mykonos… Les Cyclades offrent à notre chambre un voyage merveilleux vers la méditerranée et ses bleus multiples. Et pour peu que l’on ait fait le voyage en terre hellénique, on est tenté de reproduire ses extraordinaires fonds marins et de prolonger son duo apaisant de blanc chaulé et de bleus nuancés. Rien de plus facile dans une chambre. Les nouvelles peintures à base de chaux sont une solution pratique pour recréer l’ambiance. Elles sont d’ailleurs déclinées dans tous les tons, y compris les ocres. Quant aux bleus forts, azur ou bleus grecs de l’île d’Armogos qui servit de décor au « Grand Bleu », ils se marient à merveille avec le mobilier en bois clair ou même blanchi. On les retrouvera alors par touches, du fauteuil à l’étagère. A moins de préférer les décliner en tissus. Les draps, ou le jeter de lit à dessins géométriques peuvent aussi entrer en scène.
La lumière de la méditerranée
Ce qui distingue le Nord du Sud, c’est entre autre une question de lumière, – les grands peintres ne s’y sont pas trompés – et de végétation. Après avoir découvert celles du Midi ou des pays méditerranéens, on peut transposer dans sa chambre cette ambiance solaire pour faire durer le plaisir. On optera alors pour des éclairages indirects qui permettent des apports ciblés et nuancés. Choisissez des luminaires sobres et privilégiez l’abat-jour blanc. Sans oublier les atouts du Sud comme la moustiquaire autour du lit, qui donne instantanément l’idée de la chaleur, une brassée de coussins, un fauteuil en rotin et des voilages légers aux fenêtres qui laissent passer la lumière du jour. Pour la végétation, à condition d’avoir un peu de place, le palmier donne le ton et contrairement aux idées reçues peut supporter des hivers rigoureux. Autre avantage, il peut s’épanouir en intérieur dans un joli pot en terre vernissée. Ecoutez, c’est tout juste si on n’entend pas les cigales…