L’astuce pour les petites salles de bain
La façon la plus simple d’économiser de l’espace dans une salle de bain est de miser sur les murs : on peut notamment installer des étagères au-dessus du lavabo, de la machine à laver, ou encore y fixer des porte-serviettes qui prendront ainsi très peu de place. Les miroirs à encadrement large permettent également de poser des petites affaires. Le top du rangement, pour optimiser votre petite salle, reste bien sûr la colonne qui exploite toute la hauteur du mur !
Agrandir l’espace avec des miroirs
Même la plus petite salle de douche peut voir son volume se multiplier grâce à des miroirs judicieusement disposés. Pour l’aménagement de votre salle de bain, inspirez-vous :
- De la galerie des Glaces, c’est-à-dire de miroirs placés face aux fenêtres pour refléter la lumière du jour. Pour la déco d’une petite salle de bain, il vous suffit d’une simple glace suspendue sur le mur opposé à la fenêtre.
- De la philosophie Feng Shui, qui utilise les miroirs pour faire circuler l’énergie. Lors de l’agencement de la salle de bain, orientez la glace vers l’intérieur de la pièce, afin de lui offrir une seconde dimension. Vous trouverez ici 10 idées de décoration pour une salle de bain zen.
- Du boudoir de la Reine à Versailles, ou cabinet des glaces mouvantes, en plaçant un ou deux miroirs à même le sol. Cette astuce est aussi efficace pour donner de l’ampleur à la pièce que pour dissimuler des soubassements abîmés ou des bouches d’aération devenues inutiles.
Enfin, lors de l’aménagement de votre petite salle de bain, créez une ribambelle de miroirs miniatures : à l’horizontale pour élargir un mur, à la verticale pour augmenter la hauteur sous plafond.