Lampadaire : où l’installer dans la chambre ?
On ne choisit pas la place d’un lampadaire de chambre au hasard. Il y a des règles à respecter pour réussir votre décoration. Assurez-vous premièrement que la place attribuée au luminaire ne gêne ni le passage, ni l’ouverture d’une des portes de l’armoire, ni celle d’un tiroir. De même, votre lampadaire ne doit pas éblouir votre vue ni se refléter dans un miroir. Ne le placez pas non plus devant un tableau au risque de dénaturer ce dernier. Dans l’idéal, pose-le près d’un fauteuil ou d’un canapé si vous en avez dans la chambre. Le cas échéant, placez-le à la tête du lit, pour dépareiller avec la table à chevet et sa lampe à poser de l’autre côté. Sinon, prenez deux lampadaires à placer des deux côtés du lit.
Les lampadaires penchés
Donnez de la personnalité à votre chambre en déstructurant le décor avec un lampadaire penché. Ce type d’éclairage pour la chambre vous permet de jouer avec les volumes et de créer une atmosphère design originale. Voilà quelques bonnes raisons de remplacer le traditionnel lustre de la chambre à coucher par un lampadaire penché :
- le lampadaire penché est à la lumière de la chambre ce que le baldaquin est au lit : il offre une touche de mystère et de romantisme à la pièce.
- Cet accessoire peut être courbé, auquel cas il ajoute de la douceur à un cadre raffiné et harmonieux. Ou bien dessiner un angle, qui lui permet de trouver sa place dans une pièce d’inspiration minimaliste ou futuriste.
- D’un point de vue pratique, le lampadaire penché présente l’avantage de n’éclairer qu’une zone précise de la pièce. Si vous orientez son abat-jour sur le lit, il fera office de lampe de chevet. Si vous le tournez dans la direction opposée, il diffusera une lumière pour chambre beaucoup plus discrète et intime que le lustre de la chambre.
Pour jouer avec la lumière déco de la chambre, découvrez ces 15 lampadaires design à adopter sans attendre !