Pourquoi adopter une déco brocante ?
La décoration de style brocante utilise des éléments du passé pour créer un look chaleureux et nostalgique. Le vintage d’aujourd’hui n’offre pas seulement une ambiance rétro, il combine son cachet avec un design élaboré et fonctionnel. Avec une déco récup composée d’objets neufs, vous profiterez du savoir-faire des designers modernes, qui ont conçu leur mobilier afin de répondre aux besoins actuels. Pensons par exemple aux solutions gain de place qui rendent de nombreux services lorsque l’on dispose de peu d’espace dans son logement. Les accessoires rétro se trouvent très facilement dans toutes les boutiques de déco et divers articles sont accessibles à toutes les bourses. Horloges, statuettes et autres bibelots à poser, coussins : vous n’aurez que l’embarras du choix pour créer une atmosphère personnalisée.
La folie des miroirs et autres accessoires
Les miroirs ont souvent la cote dans les brocantes, surtout ceux qui ont un design en soleil ou qui sont sertis de joncs. Vous pouvez en trouver des neufs facilement. Les miroirs de barbier aussi, qu’ils soient ronds ou à plusieurs facettes, sauront orner avec élégance votre chambre ou votre salle de bain. De plus, tous les objets avec des matières fréquemment utilisées auparavant, comme l’osier ou le cuir, ont tout à fait leur place dans votre déco style brocante. Et pour une touche résolument rétro, installez un globe ou un planisphère dans un coin de votre salon ou de votre bibliothèque.
Déco brocante : mettre sa touche personnelle
Une déco récup offre beaucoup de liberté et permet de laisser parler sa créativité. Outre des trouvailles originales, qui constituent en elles-mêmes l’expression de votre style et de votre personnalité, on peut facilement détourner les objets de leur fonction première. Ainsi, une échelle peut servir d’étagère pour vos plantes d’intérieur ou encore de bibliothèque. Afin de vous inspirer, vous pouvez consulter de nombreux blogs d’amateurs de décoration vintage qui ont su admirablement donner une seconde vie à d’anciens objets du quotidien : un vieux téléphone transformé en lampe, une valise recyclée en table d’appoint pour le salon, ou un abreuvoir réutilisé comme vasque dans la salle de bain. Plus simplement, le relookage d’objets permet d’apporter une touche originale à travers une couleur ou un motif que vous aurez choisis selon vos préférences.