Nos recommandations pour un entretien quotidien
Nettoyer sa cuisine au quotidien est une habitude mécanique pour bon nombre. Quoi qu’il en soit, on zappe parfois le décrassage du microonde. Au-delà de la question de l’hygiène, nettoyer un micro-onde régulièrement préserve sa performance sur la durée. Si vous cherchez à savoir comment nettoyer un micro-onde, voici quelques astuces aussi simples qu’efficaces.
- Vous pouvez nettoyer un micro-onde au citron. Mettez le jus d’un citron dans un bol d’eau. Faites-le chauffer 2 minutes. Laissez agir la vapeur (qui va décaper la saleté) pendant 5 minutes en gardant la porte fermée. Passez ensuite un coup d’éponge propre et le tour est joué.
- Si vous n’avez pas de citron à disposition, vous pouvez aussi nettoyer un micro-onde avec du bicarbonate de soude. Effectuez la même opération, en ajoutant une minute de plus au temps de chauffe de la solution.
- Pour nettoyer son micro-onde, le vinaigre blanc ou la pierre d’argile appliquée avec une éponge légèrement humide se révèle aussi très efficace.
Quelques conseils d’utilisation
En plus de savoir comment nettoyer votre micro-ondes, il y a quelques informations à connaître lorsque vous vous servez de votre appareil. En effet, une bonne utilisation permet de le garder plus longtemps en bon état.
- Ne faites jamais tourner le four micro-ondes à vide.
- N’utilisez jamais d’éponge ou de produits abrasifs pour le nettoyer.
- Ne faites jamais chauffer une barquette en aluminium à l’intérieur.
- Les plats en argent ou garnis de filet d’or ou d’argent sont aussi interdits.
- Recouvrez vos plats d’une cloche spéciale micro-ondes pour éviter les éclaboussures sur les parois.
- Si vous utilisez des plats en plastique, veillez à ce qu’ils soient conçus pour le micro-ondes, sinon ils pourraient trop chauffer ou fondre.