Tracez les lignes de pose
Une fois que votre support est bien lisse, tracez-y les lignes de pose du carrelage de votre salle de bain en vous servant de votre plan.
- Pour carreler un sol, partez de l’angle d’habillage de la baignoire. À l’aide d’un cordeau, tracez une première ligne perpendiculaire. Utilisez un carreau sans colle comme point de repère pour tracer les lignes suivantes, perpendiculaires à la première.
- Pour carreler un mur, placez un tasseau horizontal à une hauteur correspondant à celle du carreau
- 2 croisillons, et un tasseau vertical perpendiculaire.
- N’oubliez pas de prévoir l’espace nécessaire pour les joints (de 2 à 5 mm selon les dimensions des carreaux).
Vérifiez régulièrement l’alignement
Pour garantir un parfait rendu esthétique, vérifiez régulièrement l’alignement des carreaux au fur et à mesure de la pose du carrelage de votre salle de bain.
- Utilisez régulièrement une règle de maçon et un niveau à bulle pour vérifier l’alignement du carrelage mural de votre salle de bain.
- Intercalez des croisillons entre les carreaux. Ceci permet de poser du carrelage sur un mur ou au sol de manière régulière.
- Référez-vous toujours au mur repère pour aligner les carreaux si vous utilisez la méthode de pose de carrelage le long du mur.
- Vérifiez l’alignement à partir de la ligne tracée dans l’axe de la porte et sa perpendiculaire pour la technique de pose dans les axes de la porte.
- Servez-vous de cette même méthode pour la pose à partir du centre. Votre référence pour la vérification : les deux lignes perpendiculaires tracées en partant du mur de la porte principale
.Pour un carrelage dans votre salle de bain aussi pratique qu’esthétique, n’oubliez pas certaines caractéristiques techniques intéressantes comme la résistance à l’usure ou des propriétés antidérapantes.