Hypothèse n°2 : la pompe est hors service
Si rien n’obstrue le tuyau ni la pompe, il se peut que cette dernière soit hors d’usage. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :
- faire jouer la garantie et appeler un réparateur
- ou bien changer la pompe vous-même
Il faudra alors vous assurer de trouver une pièce qui convient à votre machine à laver. Vous aurez besoin de la marque et du numéro de modèle pour identifier correctement les pièces. Afin d’installer la nouvelle pompe, il suffit de dévisser l’ancienne et de la remplacer à l’aide d’un tournevis. Voilà, votre problème de machine à laver qui ne vidange plus est résolu !
Hypothèse n°3 : le filtre est sale ou endommagé
Vérification faite, rien n’est coincé dans la pompe de la machine à laver et celle-ci fonctionne parfaitement. Le problème vient peut-être du filtre, qui peut être bouché par la saleté ou endommagé. Avant d’envisager une réparation, commencez vidanger l’appareil et nettoyer le filtre :
- Faites la vidange de la machine à laver en l’inclinant vers le mur après l’avoir débranchée.
- Placez un récipient sous l’ouverture du filtre avant de soulever son couvercle et de le dévisser. L’eau doit couler.
- Penchez de plus en plus l’appareil vers le sol au fur et à mesure qu’il se vide.
- Pour décrasser le filtre, lavez-le à l’eau claire chaude. Pour enlever les saletés tenaces, trempez-le dans du vinaigre blanc, rincez bien et le tour est joué.
- Cette méthode fonctionne aussi pour déboucher un lave-vaisselle.
Si la panne est causée par un filtre défectueux, vous devez changer la pièce. Comme pour la réparation de la pompe de vidange de la machine à laver, deux options se présentent à vous : faire appel à un dépanneur ou vous occuper vous-même du dépannage.Et en cas de fuite d’eau, voici comment réagir.