En fonction de la tendance
Cherchez-vous un buffet de cuisine dans la tendance ou préférez-vous vous en tenir à une option plus traditionnelle ?
- Depuis quelques années, les meubles bas et fonctionnels sont à la mode en déco. Réalisés dans des matériaux tantôt classiques (bois ou imitation bois) tantôt modernes (verre, métal), les buffets à mi-hauteur jouent avec nos inspirations contemporaines pour une cuisine tour à tour industrielle, bohème, zen…
- Ses premiers exemplaires remontant au Moyen-Âge et ayant connu, depuis, de nombreuses variantes, le buffet haut reste, lui, la valeur sûre des cuisines conventionnelles. En bois, il affiche une allure vintage. En aluminium, il montre qu’il est tout à fait capable de vivre avec son temps !
Les erreurs à éviter
Il est primordial de mesurer l’espace disponible dans la pièce avant d’acheter un buffet de cuisine. En effet, même s’il peut être tentant de craquer pour un meuble de cuisine pas cher, si ce dernier ne rentre pas dans la pièce, il deviendra vite encombrant. Pour éviter cette erreur, mieux vaut choisir un buffet de cuisine en fonction de :
- L’agencement de la cuisine.
- La dimension de la pièce et de l’espace prévu pour le meuble.
- L’ouverture des portes, afin que vous ne soyez pas gêné par un mur ou autre pour les ouvrir. Pour cela, il faut mesurer le meuble avec les portes et les tiroirs grands ouverts.
Dans le cas où la cuisine est peu spacieuse, un guide pour aménager une petite cuisine peut se montrer très utile et faire gagner de l’espace grâce à des éléments adaptés.