Rénover un escalier en bois en 3 étapes

Non seulement vous pouvez rénover vous-même votre escalier en bois mais vous allez également en profiter pour lui rendre son cachet d'origine, mis à mal par le passage du temps... et des gens. Notre guide en 3 étapes !

Rénover un escalier

Nettoyages préliminaires, réparations, choix de la peinture et du vernis, précautions indispensables : grâce à notre guide pas à pas, rénover votre escalier en bois est un jeu d'enfant !

1. Décapez

Procédez à un nettoyage préliminaire en vue de rénover votre escalier en bois :

  • Débarrassez-le de la poussière et des déchets qui s’y sont accumulés au fil des années mais aussi de son vernis d’origine en le ponçant. Vous pouvez travailler manuellement, avec du papier de verre ou à l’aide d’une ponceuse.
  • Passez ensuite l’aspirateur sur les marches afin d’ôter tous les débris. Pour la rampe, servez-vous d’un chiffon en microfibres.
  • Terminez en passant un linge humide sur toute la surface à restaurer.
  • Profitez-en pour reboucher les éventuelles fissures et éliminer les traces d’usure à l’aide de pâte à bois.
decaper un escalier

2. Réparez

Pour rénover un escalier en bois, réparer les marches et la rampe est indispensable :

  • Pour commencer, repérez l’origine du grincement. Dû au frottement de deux pans de bois, celui-ci implique souvent un décollement de la marche et de la contremarche.
  • Resserrez ces dernières en perçant deux trous à l’endroit de leur assemblage, puis vissez. Camouflez les trous avec de la pâte à bois.
  • Redonnez sa solidité d’antan à la rampe en vous servant de languettes de bois pour caler les balustres.
  • Si les marches sont très abîmées, démontez-les une par une et retournez-les. Avant de les clouer, décapez-les à l’aide d’une cireuse ou de produits d’entretien adaptés.
Nos produits d'entretien
renovation escalier

3. Donnez une seconde vie

Différentes méthodes s’offrent à vous pour rénover votre escalier en bois, selon le résultat final désiré :

  • Vous souhaitez mettre le bois en valeur : une lasure incolore ou légèrement teintée soulignera la beauté naturelle de l’escalier, tandis que l’application d’un vitrificateur le protégera contre les chocs et les rayures.
  • Vous cherchez un effet 100 % naturel : contentez-vous de cirer les marches et la rampe. Attention, un escalier ciré réclame un entretien régulier et des précautions au quotidien (évitez de le gravir avec vos talons aiguilles !).
  • Vous avez envie de couleur ou devez dissimuler les nombreux défauts du bois. Avant de le repeindre, posez une sous-couche. Terminez par un vernis protecteur.

Publié le 24 juillet 2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

astuces pour renover petit budget
Tutos & Astuces
21 mai 2024

Petit budget : comment rénover à moindre coût ?

aspirateur poils chien
Tutos & Astuces
28 mai 2018

Quel aspirateur pour les poils canins ?

pull retreci faute lave linge
Tutos & Astuces
5 mai 2020

Mon pull a rétréci au lavage. Pourquoi ?