Préparez les bases de vos repas en avance
Pour préparer des repas économiques, il faut un minimum d’organisation. En effet, si vous allez faire vos courses en ne sachant pas très bien ce que vous voulez, vous risquez de vous retrouver avec une note bien salée à la fin ! Ainsi, tout ce qui est « meal prep » et planification de repas vous aideront à ne pas trop dépenser. Optez donc pour des recettes que vous pouvez commencer à préparer à l’avance et que vous pouvez décliner de plusieurs façons. Par exemple, il est possible de préparer une base avec des haricots rouges pour réaliser un chili con carne végétarien et aussi pour remplir une prochaine fois de délicieux wraps accompagnés d’une salade.
Des recettes antigaspi pour le goûter
Il vous reste du pain ou des biscuits rassis ? Des fruits bien mûrs ? Utilisez-les pour régaler les plus petits, et les plus grands, à l’heure du goûter. Voici des idées de recettes économiques et antigaspi.
- Du lait, des œufs, du sucre, de la brioche ou du pain dur, et voilà un délicieux pain perdu maison, un repas économique qui vous rappellera sans doute des souvenirs d’enfance.
- Des poires ou des pommes un peu fripées sont parfaites pour réaliser une compote ou un crumble.
- Des restes de gâteaux peuvent être exploités de multiples façons : en verrines avec des fruits et de la crème fouettée à la façon d’un trifle, en fond de cheese-cake, en tiramisu ou encore en pudding.
+Cuisinez ces recettes avec vos enfants, pour un moment de qualité en famille, au cours duquel ils apprendront des astuces bénéfiques pour le porte-monnaie et la planète !