Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/04/2020

10 idées d’activités manuelles à faire avec les enfants

Vos enfants aiment pétrir, colorier, inventer... des verbes qui offrent de nombreuses options créatives. Classiques ou originales, s'adressant à tous les âges, voilà 10 idées d'activités manuelles à réaliser chez vous.
pate a modeler cuisine

Révisez vos classiques

Ces 2 idées d’activités manuelles classiques continuent de faire le bonheur de tous :

  • La pâte à modeler : elle offre une myriade d’options. Les plus grands peuvent fabriquer leurs héros favoris, les plus jeunes confectionner des tartes (il vous suffit de les équiper de rouleaux à pâtisserie et de moules à gâteaux). En alternative, fabriquez votre pâte à sel maison en mélangeant un verre de sel, un verre d’eau et deux verres de farine.
  • Les coloriages : en plus des cahiers traditionnels, vous trouverez de nombreux dessins à imprimer sur internet. Et pour varier les plaisirs, remplacez les feutres de vos enfants par des crayons aquarelle.
pate a modeler cuisine
organiser bal masque

Organisez un bal masqué

Présentez à vos enfants ces 3 idées activités manuelles sur le thème du déguisement :

  • Proposez-leur de réaliser eux-mêmes leur masque. La base en carton est d’abord découpée, puis peinte, et enfin décorée avec des plumes, perles, paillettes…
  • Mettez de vieux vêtements à leur disposition et aidez-les à les transformer en costumes. Si vous n’avez pas de machine à coudre, le papier crépon fait très bien l’affaire pour confectionner capes, jupons ou plastrons.
  • Lancez un concours de maquillage (vous pouvez préparer les cosmétiques à l’aide de vaseline et de colorant alimentaire). Pour l’occasion, transformez votre coiffeuse en mini-loge de théâtre !
Nos coiffeuses

Fabriquez une maison de poupée

Pour offrir un toit aux figurines préférées de votre enfant, nul besoin d’être un as de la menuiserie. Voilà 3 idées d’activités manuelles pour fabriquer et meubler une maison de poupée avec les moyens du bord :

  • Récupérez d’anciennes boîtes à chaussures et collez-les les unes sur les autres. Vous pouvez former un carré ou un rectangle, mais aussi (selon votre fantaisie et le nombre de boîtes à votre disposition) ajouter des étages, des annexes, des tours…
  • Découpez les fenêtres et les portes à l’aide d’un cutter. Ornez les premières de rideaux réalisés avec des chutes de tissu, les secondes de battants en carton (vous pouvez vous servir des couvercles inutilisés des boîtes à chaussures).
  • Les bouchons en liège disposés puis collés en diagonale font de parfaits escaliers, mais aussi des montants de lit, des pieds de table… Servez-vous d’anciens emballages en carton pour confectionner les meubles et de feutrine pour les coussins du canapé, les tapis…

Préparez-vous à vous régaler

Si vous cherchez des idées d’activités manuelles à faire avec vos enfants, sachez que la pâtisserie est une véritable mine d’or et qu’elle peut être pratiquée dès l’âge de deux ans. Pour changer un peu du gâteau au yaourt et des crêpes, lancez-vous donc dans la préparation de :

  • Sablés en forme d’animaux. Non seulement les petites mains excellent à pétrir la pâte (mélangez 250 grammes de farine, 50 grammes de poudre d’amandes, 100 grammes de sucre et de beurre et 1 œuf), mais vos bambins adoreront la modeler en forme de serpent, hérisson, baleine… et l’agrémenter de copeaux de chocolat ou de fruits secs (pour figurer les yeux, la truffe…) ou d’amandes (pour les piquants, les écailles)…
  • Bonshommes en pain d’épices. À base de miel, d’orange, de farine de seigle, de cannelle et de cardamome, ce grand classique originaire d’Alsace est facile à réaliser et renferme plus d’un plaisir en perspective. Le premier est, naturellement, dans la préparation de la pâte (qui doit être conservée pendant 5 jours à température ambiante). Le deuxième consiste à jouer les stylistes, après la cuisson et à l’aide d’une poche à douille remplie d’un mélange de sucre glace et de colorant alimentaire. Quant au troisième plaisir… c’est de déguster les biscuits !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire