Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/09/2019

10 meubles indispensables pour aménager un studio

Aussi pratiques que confortables, ne manquant ni d'astuce ni de qualités décoratives, voilà les 10 meubles qu'il vous faut absolument pour aménager un studio à la fois douillet et fonctionnel.
canapé convertible

1. Un canapé convertible

Premier meuble indispensable pour aménager un studio, le canapé convertible comporte de nombreux atouts :

  • Le jour, agrémenté de coussins, il offre une assise accueillante à vos visiteurs. Le soir, il se transforme en une couche douillette.
  • Plié, il occupe un minimum d’espace. Déplié, il ne gêne le passage que pour la durée de la nuit. Optez pour un modèle doté de roulettes afin de pouvoir le déplacer facilement si nécessaire.
  • Il se décline en différentes dimensions et peut inclure un couchage d’une ou deux places, voire une place et demie. À vous de le choisir selon l’espace dont vous disposez et vos exigences de confort.
canapé convertible

Certains portants vous permettent également de ranger des chaussures.

2. Un portant

Plus un logement est exigu et plus les espaces de rangement sont précieux ! Lorsque vous aménagez votre studio, prévoyez un portant pour vos vêtements.

  • Si votre nouveau logis est dépourvu de placards, optez pour un modèle grand format, qui fera office de penderie. Notamment, certaines structures sont composées de plusieurs barres et compartiments de rangement.
  • Même si la pièce dispose déjà d’un dressing intégré, un portant supplémentaire vous offrira un support d’appoint pour vos manteaux et ceux de vos visiteurs.
  • Le petit plus qui fait la différence dans un studio : le modèle avec barres extensibles, qui s’adapte aussi bien à vos besoins qu’à l’espace disponible.

3. Une table

Pour aménager votre studio, 4 options de table s’offrent à vous :

  • L’association table mange-debout et bureau : la première vous permet à la fois de prendre vos repas et de créer une séparation avec le coin cuisine. Le second accueille votre ordinateur et vos dossiers.
  • La table basse relevable et extensible : basse, elle occupe peu d’espace et sert de support pour vos plateaux télé. Relevée, elle se transforme en véritable table de salle à manger !
  • L’assortiment de petites tables gigognes. De tailles différentes, elles se prêtent à tous les usages. Mais surtout, s’emboîtant les unes dans les autres, elles s’adaptent à vos besoins du moment sans encombrer la pièce.
  • La table rétractable : vous ne l’ouvrez que lorsque c’est nécessaire.
Nos tables mange-debout
tabouret industriel

4. Des tabourets

Des sièges sont indispensables pour aménager un studio. Et s’il s’agit de tabourets et qu’ils comportent les caractéristiques suivantes, c’est encore mieux :

  • Empilables, ils pourront être achetés en plus grand nombre que nécessaire, en prévision par exemple de réunions entre amis.
  • Dépourvus de dossier, ils se glissent aisément sous le bar ou la table pendant la journée, et n’encombrent ni le passage ni le décor.
  • Dotés d’une assise large, ils feront également office de tables d’appoint (mini-guéridon orné d’un vase de fleurs, table de chevet…).
  • Toujours dans une optique d’optimisation de l’espace, vous pouvez opter pour des tabourets pliants, qui se glisseront facilement derrière la porte lorsque vous ne les utiliserez pas.
Nos tabourets

En un tour de main, la desserte peut se transformer un véritable présentoir décoratif.

5. Une desserte

Ce petit meuble doté de roulettes est très utile pour aménager un studio, pour au moins 3 raisons :

  • Parce que qui dit espace restreint, dit nécessité d’y maintenir toujours un ordre parfait. Vous vous servez de votre desserte pour entasser votre fouillis et le cacher dans un coin en deux temps, trois mouvements.
  • Parce que qui dit espace restreint, dit difficultés pour se déplacer. Si vous avez dressé la table pour 10 personnes et qu’elle occupe le milieu de la pièce, votre desserte vous évitera des allées et venues compliquées avec le coin cuisine.
  • Parce que qui dit espace restreint, dit surfaces multifonctions. Pour débarrasser votre bureau de ses livres en un tournemain à l’heure des repas, la desserte n’a pas sa pareille !
étagère roulettes

6. Une bibliothèque

Une bibliothèque est l’idéal pour aménager un studio tout en structurant la pièce :

  • Elle fait office non seulement de meuble de rangement, mais aussi, par exemple, de séparation entre le coin cuisine et la pièce à vivre.
  • Sur roulettes, de largeur discrète et dotée d’un fond, elle peut même servir à fermer un espace dépourvu de porte, comme la salle d’eau : il suffit de la tirer pour assurer son intimité.
  • Murale, voire suspendue, elle vous permet de gagner de la place tout en disposant d’étagères spacieuses pour y installer vos livres, accessoires et boîtes de rangement.
  • Modulable, elle s’adapte parfaitement à la configuration de votre logement, pour tirer un maximum de parti de ses surfaces.
étagère roulettes

Le lampadaire réglable permet de s’adapter à un petit espace.

7. Un lampadaire

Pour aménager confortablement votre studio, pensez à vous procurer un lampadaire ! En effet :

  • Chez vous, l’illumination est primordiale : plus une pièce est petite, plus elle a besoin de lumière ! Un lampadaire complétera ainsi idéalement l’éclairage du plafonnier. Vous pouvez même le choisir doté de plusieurs ampoules.
  • Mais ce n’est pas tout : grâce à lui, vous donnerez également une touche vintage, industrielle ou encore romantique à votre décor, selon le modèle choisi (à l’ancienne, chromé, doté d’un large abat-jour…).
  • Certaines structures en métal, composées d’un pied petit format et d’un long col surmonté d’une ou plusieurs lampes, se glissent partout, y compris derrière votre canapé.

8. Un paravent

Voilà encore un meuble plein d’astuce pour aménager un studio fonctionnel à toute heure de la journée : le paravent.

  • L’inconvénient dans un petit logement, c’est souvent que l’essentiel des activités quotidiennes se concentre dans une même pièce. Avec un paravent, vous n’aurez aucune difficulté à séparer votre lit de la table de la cuisine, par exemple.
  • Un paravent, ce n’est pas seulement utile, c’est aussi joli. Autrement dit, c’est un excellent moyen de dissimuler un coin un peu en désordre à l’occasion d’une visite improvisée.
  • Il vous manque un placard pour ranger votre aspirateur et vos ustensiles de ménage ? Installez votre paravent dans un angle du studio et repliez ses parois de façon à créer une armoire à balais sur mesure !
Nos paravents
colonne salle de bain

9. Une colonne de salle de bain

Grâce à son étroitesse et à la variété de ses supports de rangement, la colonne de salle de bain est tout à fait indiquée pour aménager le coin toilette d’un studio :

  • Ce meuble entièrement conçu à la verticale se décline dans une grande diversité de modèles : avec ou sans portes, doté de rayonnages ou de tiroirs… Mais aussi avec des revêtements variés, à choisir selon vos aspirations déco : en bois, imitation marbre, panneaux de particules…
  • Votre salle d’eau est tellement petite qu’elle n’offre pas l’espace nécessaire à l’installation d’un meuble de rangement ? Ce n’est pas un problème : optez donc pour un meuble w.c., c’est-à-dire une colonne qui s’encastre au-dessus de la cuvette des waters !
Nos colonnes de salle de bain

Les grands miroirs à poser sont très tendance et donnent l’impression d’agrandir l’espace.

10. Un miroir

Atout pratique, mais aussi déco, le miroir complète notre liste des 10 meubles indispensables pour aménager un studio.

  • Sur pied ou mural, il présente la double qualité d’agrandir l’espace et de réfléchir la lumière. Un logement possédant peu d’ouvertures, exposé plein nord ou de plafond bas, trouvera ainsi de grands avantages à l’installation d’un miroir.
  • Une psyché créera une atmosphère romantique ou au contraire sophistiquée et, selon sa disposition, pourra être placée de façon à former une séparation entre deux espaces distincts.
  • Vous manquez de place au sol ? Qu’à cela ne tienne : un miroir mural fera très bien l’affaire. Et si vos murs sont déjà bien remplis, reste toujours la porte d’entrée, qui offre un support idéal !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire