Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/10/2019

4 applis qui révolutionnent l’anti-gaspillage alimentaire

Rien qu'en France, nous jetons chaque année 10 millions de tonnes de nourriture encore consommables. Pour endiguer ce problème, adoptez les bons gestes en vous aidant entre autres de ces 4 applis anti gaspi.
to good to go boulangerie

1. Too Good to Go pour agir à la source

Le gaspillage alimentaire concerne autant les commerçants que les particuliers. D’ailleurs, les invendus dans les magasins représentent une grande proportion des aliments encore consommables jetés à la poubelle. Une équipe française a ainsi trouvé une parade anti-gaspillage alimentaire en développant l’application Too Good To Go en 2015. Le principe est simple. Cette appli permet de géolocaliser les commerces de proximité qui proposent des offres flash sur les produits frais invendus. Ceux-ci sont généralement conditionnés en boîtes, ce qui facilite le stockage dans le frigo ou les compartiments du congélateur. L’appli est déjà disponible en France.

to good to go boulangerie
application assistant cuisinier

2. Frigo Magic, votre assistant cuisinier

Beaucoup n’hésitent pas à jeter les restes d’aliments stockés dans le réfrigérateur et les placards, simplement parce qu’ils jugent la quantité insuffisante pour réaliser une recette. Si vous êtes de ceux-ci, utilisez Frigo Magic, une application anti-gaspillage alimentaire qui vous permet justement de créer des plats improbables, mais non moins savoureux avec vos restes. Cette appli répertorie des centaines d’ingrédients. Il vous suffit de cocher ceux qui sont à votre disposition et elle vous propose des recettes. Pour faciliter la préparation, utilisez un robot de cuisine.

Découvrez tous nos frigos

3. CheckFood, votre alerte Date Limite de Consommation

Les chiffres sont éloquents : 20 % de la nourriture gaspillée est jetée à cause de sa date de péremption. Forts de ce constat, des participants du Hackathon de 2013 (concours de création d’applications) ont imaginé une appli anti-gaspillage alimentaire baptisée CheckFood, qui est justement axée sur la DLC (date limite de consommation). Normalement, vous faites vos courses, vous stockez, et vous oubliez de manger certains articles qui terminent à la poubelle. Pour en finir avec ce gâchis, CheckFood émet une alerte chaque fois que la date de péremption d’un de vos produits (scannés et enregistrés par l’appli) approche. Soit vous les consommez, soit vous les donnez à des œuvres de charité, à vous de choisir.

4. HopHopFood : ne jetez pas, partagez !

La générosité comme solution anti-gaspillage alimentaire ? C’est l’idée véhiculée par l’application HopHopFood. Cet outil se fixe comme objectif de favoriser la solidarité alimentaire et de diminuer le gaspillage. Pour ce faire, HopHopFood met en relation les particuliers. D’un côté, il y a ceux qui souhaitent faire don de leurs produits, et de l’autre, ceux qui en bénéficient. Sur l’application, vous avez une liste d’aliments disponibles. Ceux qui reçoivent la nourriture mettent leur sélection dans le panier. Cette action ouvre alors une fenêtre de discussion qui connecte les deux parties. Efficace et novatrice, cette application a aussi le mérite d’être très facile à prendre en main.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire