Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/09/2020

4 astuces pour aménager une pièce à vivre en longueur

Placement des meubles, choix des coloris, importance de la décoration... Grâce à ces 4 astuces pratiques et faciles à mettre en place, vous saurez comment aménager au mieux une pièce à vivre tout en longueur.
amenagement salon

L’agencement général de votre pièce à vivre

Pas facile de disposer une salle à manger et un salon dans une pièce à vivre tout en longueur. Pour que l’agencement général de l’espace soit harmonieux, optez pour une répartition symétrique des deux zones.

  • Organisez le salon autour du canapé et de la table basse, en ajoutant seulement un ou deux petits fauteuils afin de ne pas encombrer l’espace.
  • Du côté de la salle à manger, optez pour une table de taille raisonnable, pour 4 ou 6 personnes, et préférez les chaises offrant un faible débattement. Misez sur des meubles en enfilade, comme les buffets ou les grands placards intégrés, afin de profiter de rangements pratiques et discrets.
amenagement salon
amenagement salle a manger

Quelles couleurs choisir pour un salon tout en longueur ?

Pour aménager une pièce à vivre en longueur, l’idéal est d’opter pour des couleurs claires et lumineuses qui apportent une sensation d’espace et de légèreté. Le rose et le vert d’eau sont parfaits pour composer une décoration d’inspiration scandinave. Le gris perle et le blanc conviennent bien à un univers industriel, tandis que les beiges contribuent à créer une atmosphère ethnique chic.Si vous aimez les teintes vives, vous pouvez les intégrer à votre espace, mais en procédant par petites touches, sur un seul mur ou grâce à des accessoires. Quelques coussins bleus ou jaunes suffiront à réveiller l’ambiance de votre salon.

Découvrez tous nos canapés

Quel revêtement de sol choisir pour une pièce à vivre en longueur ?

Le choix d’un revêtement de sol pour l’aménagement d’une pièce à vivre en longueur dépend à la fois de vos envies déco et de la taille de la pièce.

  • Si la pièce est plutôt petite, alors un parquet en bois naturel est idéal. Placez les lattes dans le sens de la longueur, de manière à amplifier la sensation d’espace et à agrandir visuellement les lieux. Vous pouvez opter pour toutes les teintes qui vous plaisent, même assez sombres, à condition d’apporter de la luminosité au travers des meubles et des teintes des murs.
  • Si la pièce est grande, tous les revêtements de sol sont possibles. Pour séparer visuellement les différentes zones, vous pouvez miser sur des tapis de même teinte, mais ornés d’un motif légèrement distinct. C’est idéal pour conserver la cohérence d’une décoration, tout en divisant l’espace.

Des accessoires idéals pour jouer avec les volumes

Pour réussir l’aménagement de votre pièce à vivre en longueur, vous devez contrebalancer les volumes de manière à trouver le juste équilibre.

  • Multipliez les miroirs et les sources lumineuses pour apporter de la lumière dans tous les recoins de la pièce, surtout si la fenêtre est située tout au bout du côté le plus long. Pour ce faire, il faut opter pour des luminaires d’ambiance, comme des suspensions design, et pour des lampadaires d’appoint ou des lampes à poser.
  • Jouez sur la hauteur grâce aux décorations suspendues. Une cage à oiseaux transformée en luminaire, des plantes suspendues, un peu de décoration aux murs, et le tour est joué !