Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/03/2021

4 conseils pour bien entretenir votre parquet huilé

L'entretien de votre parquet varie en fonction des finitions du revêtement. Le parquet huilé, lui, nécessite un huilage régulier en plus de l'entretien courant au quotidien. Plus de détails à travers ces 4 conseils.
entretien parquet huile

L’huilage du parquet

Lentretien d’un parquet huilé implique un huilage régulier. Les experts préconisent d’huiler le parquet tous les 6 mois dans les zones à fort passage ou celles exposées à des projections d’eau. Les pièces les moins fréquentées ne nécessitent qu’une opération d’huilage tous les deux ans en moyenne. Il est impératif de décaper le revêtement avant de la réaliser. Passez-y un petit coup d’aspirateur balai. Essuyez ensuite le parquet avec une serpillère légèrement humidifiée. Laissez sécher la surface avant d’appliquer l’huile. Effectuez enfin des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit dans le bois.

entretien parquet huile
entretien regulier parquet aspirateur

Entretien courant à l’aspirateur

Utiliser une huile de qualité lors de l’entretien de votre parquet huilé vous garantit un excellent rendu esthétique et une protection optimale de votre revêtement. Et pour en garder l’éclat, effectuez un nettoyage régulier. La finition huilée craint la poussière, comme tout parquet. N’hésitez donc pas à passer l’aspirateur une ou plusieurs fois par semaine. Pour décrasser le parquet, lavez-le régulièrement avec du savon noir dilué dans de l’eau. En plus de nettoyer la surface, ce produit permet aussi de nourrir le parquet huilé qui n’en sera que plus beau. Vous pouvez également utiliser le savon noir pour redonner de l’éclat à un robinet de cuisine.

Tous nos aspirateurs

Rénovation d’un parquet terni

Le manque d’entretien sur un parquet huilé risque de ternir le bois. Pour rafraîchir un parquet qui a subi l’effet du temps, appliquez de l’huile dure sur votre revêtement de sol. Avant toute chose, préparez le parquet. Utilisez un déshuileur pour enlever les produits résiduels sur toute la surface du parquet à rénover. Appliquez deux couches à 7 jours d’intervalle au minimum et 10 jours au maximum pour laisser l’huile durcir à cœur avant la pose d’une seconde couche. Entre-temps, évitez de trop solliciter le parquet et d’y mettre un tapis. Dans l’idéal, ne fréquentez pas le parquet en cours de rénovation dans les 48 heures après l’application du produit.

Que faire en cas de tache ?

En cas de tache (vin, encre…), l’entretien d’un parquet huilé nécessite l’utilisation d’un détachant spécialement conçu pour ce type de finition. Vous pouvez également opter pour un savon spécifique dédié à ce revêtement. Si les traces persistent, servez-vous d’alcool pour tout nettoyer avant d’appliquer de l’huile sur la surface traitée. Si la tache est particulièrement tenace, n’hésitez pas à poncer légèrement la zone salie avec un papier abrasif à grains fins. Huilez ensuite la partie décapée en prenant soin de bien unifier le parquet.