Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 02/07/2021

4 conseils pour créer un intérieur industriel

Le style industriel vous séduit, mais vous vous demandez comment l'intégrer dans votre intérieur ? Voici tous nos conseils pour réussir votre déco esprit factory.
canape noir cuir salon

1. Intégrez des éléments clés en cuir dans la pièce

Le style factory est très souvent, si ce n’est systématiquement, associé au métal. C’est indéniable, mais le cuir par exemple est aussi un matériau privilégié d’un intérieur industriel. Il s’intègre dans toutes les pièces de la maison sur les différentes meubles. Pensez au canapé en cuir pour le salon, au fauteuil relax en cuir dans la chambre ou le bureau, aux chaises en cuir dans la salle à manger ou le coin repas de la cuisine. Revêtement simple ou capitonné, laissez-vous tenter par les finitions effet vieilli, qui apportent cette note vintage typique du style industriel.

canape noir cuir salon
suspension filaire metal noire

Des meubles au luminaire, privilégiez le métal

Le métal est indissociable du style factory. Vous pouvez le retrouver sur la tuyauterie, souvent apparente dans les authentiques intérieurs industriels. Chez vous, multipliez les meubles en métal : une table basse avec une structure métallique et un plateau en verre dans le salon, un large vaisselier en métal avec des portes façon verrière dans le coin repas, des tables de chevet en fer dans la chambre. Côté luminaires, les structures en métal de type grillage seront idéales.

Découvrez nos luminaires

Installez des meubles en bois patiné

L’intérieur industriel séduit particulièrement par son mélange équilibré de matériaux. Le bois par exemple, se marie très bien avec le métal et ne s’utilise que très rarement (voire jamais) en total look. Côté finition, privilégiez le bois patiné, toujours pour intégrer dans l’ensemble cette petite touche vintage. Le bois massif aux finitions naturelles fonctionne tout aussi bien, mais préférez dans ce cas les essences aux tons foncés, comme le palissandre. Dans la salle à manger, vous pouvez par exemple choisir un banc avec une structure en fer forgé et une assise en bois pour changer des chaises classiques. Cette même association fonctionnera également pour le meuble TV.

Respectez les codes couleurs du style factory

Dans les intérieurs industriels, les couleurs se font neutres. Les tons utilisés sont ceux des matériaux bruts, comme le gris du ciment et des métaux par exemple, le noir du fer forgé et toutes les nuances de marron du bois. D’autres teintes plus pétillantes viennent s’ajouter à cette palette. On pense notamment au rouge et à l’ocre des briques qui constituent un revêtement de choix dans un intérieur aux accents industriels. Chacune de ces couleurs s’utilise autant sur les murs que sur les tapis, mais aussi pour le mobilier.