Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/08/2021

4 idées pour votre cabinet de curiosités

Depuis la Renaissance, le cabinet de curiosités est un musée à domicile qui enchante les collectionneurs. Du point de vue déco, il donne à votre intérieur une dimension unique. Quelques pistes pour aménager le vôtre.
theme plante cabinet curiosite

Choisissez un thème

Si vous souhaitez aménager un cabinet de curiosités, c’est sans doute que vous avez déjà un thème précis en tête. Pour éviter l’effet « fouillis », contentez-vous d’un seul sujet. En revanche, rien ne vous empêche de le développer à votre façon. Par exemple, une exposition de plantes rares peut être :

  • entourée des flacons d’huiles essentielles ou des baumes qu’elles servent à fabriquer ;
  • illustrée de planches de botanique chinées chez un antiquaire ;
  • mise en valeur dans une vitrine fabriquée dans un bois précieux ou en marqueterie.
theme plante cabinet curiosite
collection insectes decoration

Créez une ambiance

Quel que soit le thème de votre cabinet de curiosités, réfléchissez à l’ambiance qui va l’accompagner. Créez la surprise en associant exposition scientifique et inspiration design :

  • pour une collection d’insectes revisitée de façon moderne, optez pour des sous-verres épurés. Suspendez-les au-dessus d’une console noire aux pieds effilés, évoquant un peu une araignée…
  • Donnez une aura intemporelle et un zeste de mystère à vos pierres précieuses, semi-précieuses ou minérales en les accrochant à un mur peint en noir et criblé d’astres. Quelques spots les éclaireront ici et là.
Nos spots

Inventez une mise en scène

À vous d’inventer la façon dont votre cabinet de curiosités va mettre en scène vos objets les plus insolites !

  • Comme dans un tableau : représentez-vous le cabinet comme une toile dans laquelle les différents éléments vont prendre place. Leur disposition doit être harmonieuse et ils doivent être assortis entre eux, telles les taches de couleur ou les formes qui composent une œuvre d’art.
  • Comme au théâtre : offrez à votre collection de vêtements, chaussures et accessoires d’époque un cadre à sa mesure. Des cintres dorés pour les suspendre au mur, des rideaux rouges pour les encadrer, d’authentiques masques pour leur tenir compagnie…

Adaptez votre décor

Il ne vous reste plus qu’à intégrer le cabinet de curiosités dans votre décor. Deux options s’offrent à vous :

  • vous souhaitez qu’il attire immédiatement l’attention : aménagez-le dans un coin du salon, du bureau ou même de l’entrée. Réservez-lui des couleurs différentes par rapport au reste de la pièce, ainsi qu’une illumination plus forte.
  • Vous pouvez aussi l’harmoniser avec le cadre qui l’entoure : en choisissant un meuble d’exposition du même style que votre ameublement, des coloris assortis et un système d’éclairage modulable.
  • Une autre astuce consiste à disperser des clins d’œil à votre collection dans toute la maison : des plantes variées pour un cabinet végétal, des photos animalières pour un cabinet d’insectes, etc.