Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 13/05/2022

4 manières d’adopter la fenêtre d’intérieur

Vous cherchez une solution pour illuminer une petite pièce, séparer deux espaces sans les dissocier, créer un coin intime ou  personnaliser un décor ? La vous permet de faire tout cela à la fois !
fenetre verriere salon cuisine

Pour créer une continuité

Créez une continuité entre le coin cuisine et le salon avec une fenêtre d’intérieur.

  • Optez pour une cloison vitrée fermée, qui présente l’avantage de laisser circuler la lumière tout en délimitant deux espaces distincts.
  • Servez-vous des pans de mur vacants de chaque côté pour fixer une étagère murale côté cuisine et installer un rocking-chair côté salon…
  • Placez la vitre à une hauteur stratégique, de façon à mettre en valeur un élément décoratif précis. Par exemple, il sera beaucoup plus agréable d’avoir vue sur des suspensions et sur un vaisselier harmonieusement rangé depuis le salon, que sur la hotte d’aération !
fenetre verriere salon cuisine
fenetre interieur bureau salon

Pour bâtir des nids

On peut également se servir d’une fenêtre d’intérieur pour construire une maison dans la maison : comme dans un jeu de poupées russes, une pièce en contient une autre et toutes les deux sont séparées par une cloison semi-vitrée. Il en résulte une impression d’intimité particulièrement adaptée à un bureau aménagé dans un coin du salon, ou encore à un angle relaxant dans une salle de séjour.

  • Il vous suffit d’équiper la fenêtre d’un store pour pouvoir vous isoler du reste la maisonnée ou, au contraire, vous relier à la vie du foyer, en fonction de vos exigences de tranquillité.
  • D’un point de vue visuel, la séparation avec vitre découpe l’espace sans l’encombrer. Les surfaces sont à la fois délimitées et reliées l’une à l’autre.
Nos étagères murales

Pour personnaliser un décor

Vous pouvez sinon exploiter une fenêtre d’intérieur pour personnaliser votre décor. Choisissez-la :

  • de style verrière, avec des armatures en métal découpant de petits carreaux, pour une cuisine ou une pièce à vivre conçue comme un atelier de l’époque industrielle ;
  • sous forme d’un claustra en bois patiné, idéal pour offrir un charme vintage à un bureau ou une salle à manger ;
  • de forme ronde, comme un hublot, pour un intérieur d’inspiration marine : associé à un verre occultant, ce type de fenêtre intérieure est parfait pour agrémenter et ajourer une petite salle de bains ;
  • dotée de croisillons, c’est-à-dire de petits carreaux séparés par des lattes en bois, dans un esprit champêtre.

Pour illuminer une pièce

Parce qu’elle laisse passer la lumière, la fenêtre d’intérieur a l’art d’illuminer les pièces les plus petites et les coins les plus sombres.

  • Placée parallèlement à une fenêtre s’ouvrant sur l’extérieur, elle crée une sorte de couloir lumineux jusqu’à l’espace à éclairer. Une cuisine séparée du salon par un tel agencement bénéficie ainsi de l’afflux de la lumière du jour, qui compense l’absence de véritable ouverture sur le dehors.
  • Pour remplir son office, la fenêtre peut aussi être flanquée de luminaires, dont les éclats croisés se répercuteront des deux côtés. Avec cet objectif, il peut être stratégique de fixer des suspensions des deux côtés de la vitre.