Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/05/2020

5 idées de création avec l’upcycling

Découvrez le principe de base de l'upcycling et sa différence avec le recyclage. Vous vous demandez comment le mettre en pratique ? Voici 5 idées pour redonner vie aux objets usagés.
sommier lit palettes chambre

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling, aussi connu sous le terme de surcyclage, consiste à redonner vie aux objets usagés. Le concept vise principalement à les réutiliser au lieu de les jeter, mais pas seulement. L’upcycling se fixe également comme objectif de créer un article d’une qualité supérieure à celle du produit détourné. Certes, mais quelle différence avec le recyclage ? Le surcyclage permet de transformer un objet A en objet B, de meilleure qualité. Convertir une palette en bois en canapé droit est une idée d’upcycling. Le recyclage pour sa part consiste à transformer un ensemble de matériaux (des papiers et du plastique par exemple) en matière première.

sommier lit palettes chambre

Les palettes en bois à transformer en mobilier

Les palettes en bois nourrissent beaucoup d’idées d’upcycling. Il existe en effet mille et une façons de transformer ces plateaux de chargement en meuble design. En voici quelques-unes.

  • Concevez une terrasse complète, structure et mobilier compris, avec des palettes. En plus du plaisir de fabriquer vous-même tous ces composants de la maison, l’upcycling vous permet de faire des économies conséquentes sur les travaux.
  • Pour la chambre à coucher, créez l’ensemble du mobilier avec des palettes : le sommier du lit, le bureau (piètement en palette et plateau en verre par exemple), les rangements (étagère, vestiaire…), etc.
caissettes rangement chaussures

Des caisses de vin et des caissettes en espace de rangement

Au lieu de les jeter, transformez les cagettes et les caisses de vin en meubles de rangement stylés. Si vous cherchez des idées d’upcycling pour ces objets au grand potentiel déco, voici nos suggestions.

  • Réalisez des rangements à chaussures avec une enfilade ou un empilement de caissettes.
  • Créez une étagère modulable avec des caisses à vin de différentes tailles. Alternez la position verticale et horizontale pour créer une structure sculpturale.
  • Ajoutez des roulettes à votre caisse en bois pour en faire un rangement à jouets pour la chambre ou un porte-revues en bout de canapé au salon

.

Nos petits meubles de rangement

Des pneus pour créer une aire de jeux

Avec ces idées d’upcycling de pneus usagés, vous avez l’opportunité de donner une deuxième vie à ces déchets polluants. Ils constituent en effet un matériau de choix pour construire une aire de jeux privée ou publique pour les enfants. Voici quelques idées de modules créatifs :

  • La balançoire double. Fixez une planche sur la moitié d’un pneu. Assurez-vous qu’elle soit bien en équilibre.
  • Le tunnel ludique. Une succession de pneus colorés enfoncés dans le sol vous permet de créer un tunnel amusant, accessible uniquement en rampant.
  • Un bac à sable, à réaliser avec un pneu XXL, d’engin agricole par exemple.
  • Un jeu d’escalade. Fixez les pneus sur un support en pente plus ou moins raide ou le long d’un mur pour créer le parcours.

Des bouteilles et des bocaux détournés en lampes et suspensions

Voici des idées de récup et d’upcycling pour la création d’un luminaire.

  • Une suspension lumineuse en bouteille. Coupez la bouteille au ¾ de sa hauteur. Gardez le bouchon de liège. Faites-y un trou pour faire passer le fil de la douille, maintenue par le goulot.
  • Un abat-jour avec une bouteille de whisky comme pied de lampe. Fixez la douille sur le col de la bouteille et faites un trou dans le fond pour laisser passer le fil. Montez l’abat-jour et c’est fini.
  • Une lampe à poser avec un bocal dans lequel vous aurez mis une guirlande lumineuse.
  • Un lustre avec des bocaux. Accrochez plusieurs bocaux à différentes hauteurs sur un bois flotté ou un disque métallique pour créer le lustre.
Toutes nos suspensions lumineuses

Les fûts en métal, un objet passe-partout

Comme les palettes, les fûts en métal vous permettent de créer un nombre infini d’équipements. Inspirez-vous de ces idées d’upcycling pour savoir en quoi les transformer.

  • Des canapés en fûts métalliques, à habiller de couleurs vibrantes pour en faire un meuble dans l’air du temps.
  • Un bar d’extérieur pour compléter vote coin barbecue. Insérez deux disques en bois le long du fût pour créer des étagères.
  • Une bibliothèque. Coupez le fût en deux dans la longueur. Posez des charnières et plusieurs tablettes le long des deux demi-tonneaux. Fixez des roulettes et terminez par la peinture.
  • Des range-vélos au sol de type râtelier. Installez un demi-fût à plat. Réalisez des découpes régulières en guise d’espace de rangement.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire