Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/08/2019

5 idées pour créer une chambre cocooning à votre ado

Havre de paix, mais également, à ses heures, coin travail et espace de réception, la chambre cocooning d'un ado doit être aussi douillette que conviviale. Inspirez-vous de ces 5 idées pour créer un décor cosy.

Chambre ado

Ces 5 concepts déco vous permettront d'aménager une chambre d'ado cocooning où il fera aussi bon se détendre qu'accueillir ses amis ou faire ses devoirs. Literie naturelle, couleurs chaudes... Piochez dans nos idées !

chambre ado rose cocooning

1. Refuge intime

Concevez la chambre cocooning de votre ado comme un refuge. En effet, à mi-chemin entre les exigences sécuritaires propres à l’enfance et l’autonomie de l’adulte, c’est avant tout d’intimité qu’un adolescent a besoin.

  • Réchauffez l’atmosphère : pour les murs, misez sur une teinte douce, comme du vieux rose (la couleur de l’enfance améliorée d’une touche vintage), ou sur des nuances de brun (symbolisant la sécurité et le confort) : beige, citrouille, vanille…
  • Créez un cocon : protégez le sol d’un épais tapis en laine ou en coton et les fenêtres de rideaux occultants ou de stores à lamelles.
  • Tamisez la lumière, par le biais de lampes dotées d’ampoules jaunes et de grands abat-jours.
chambre ado rose cocooning
chambre ado lit douillet

2. Nid douillet

Qui dit chambre cocooning d’ado dit aussi nid douillet, où il fait bon se retrouver après les cours pour se délasser avec un livre ou en écoutant de la musique.

  • Une literie 100 % coton, une couette ou un édredon en duvet et plusieurs oreillers superposés sont les secrets d’un sommeil réparateur, mais aussi de grasses matinées réussies !
  • Pour un repos de qualité, inspirez-vous des principes du Feng Shui. Le lit doit notamment être appuyé contre une cloison et séparé du coin bureau (à l’aide d’un paravent d’intérieur par exemple).
  • Évitez les meubles suspendus, qui empêcheraient les bonnes ondes de circuler, et privilégiez les rangements fermés.
Nos couettes et oreillers

Un espace convivial pour inviter ses amis

3. Espace convivial

L’adolescence est l’âge des grandes amitiés : n’oubliez pas d’introduire un espace convivial dans la chambre cocooning de votre ado.

  • Avec des coussins de sol, des poufs et un tapis moelleux, il y aura de la place pour tout le monde !
  • Une table pliante pourra servir à la fois de rallonge pour le bureau (toujours pratique pour réviser ses cours en bande ou préparer un exposé de groupe) et de table d’appoint pour une réunion de copains improvisée.
  • Enfin, pour animer l’ambiance et personnaliser le décor, rien de tel qu’un tourne-disque vintage avec fonctions high-tech (doté d’un lecteur multimédia, mais aussi d’un port de connexion USB pour l’indispensable branchement sur le PC).
chambre ado cocooning fonctionnelle

4. Un lieu de rêveries

À 13, 15 ou 17 ans, en attendant de prendre son envol pour de bon, on laisse volontiers sa tête voyager dans les nuages. C’est pourquoi la chambre cocooning de votre ado devra être aussi propice aux rêves :

  • Même s’il a passé l’âge de collectionner les étoiles phosphorescentes au plafond, il appréciera certainement un globe stellaire lumineux en guise de lampe de chevet.
  • Avec du papier peint ou des tableaux, habillez les murs de couleurs oniriques, comme le bleu et ses nuances (aigue-marine, cobalt, indigo…)
  • Misez sur des textures légères : des rideaux de mousseline, un tapis duveteux, une parure de lit en lin…
  • Des bougies allumées çà et là nimberont la pièce d’une lueur discrète, propice aux songes.
chambre ado cocooning fonctionnelle

Une chambre d’ado minimaliste dans l’esprit zen

5. Esprit zen

Donnez un esprit zen à la chambre cocooning de votre ado, qui aura plaisir à se retrouver entre ses murs pour méditer, se détendre, mais également faire ses devoirs.

  • Libérez l’espace autour du lit et du bureau, afin de laisser circuler les énergies pendant les moments de repos aussi bien que de labeur.
  • Prévoyez un nombre suffisant de rangements pour que l’ordre règne du matin au soir : un dressing avec des rayonnages pour les vêtements et accessoires, une commode pour les jeux et les affaires scolaires, et autant d’étagères que nécessaires pour les livres et bandes dessinées.
  • Les propriétés apaisantes de la nature ne sont plus à démontrer. Semez-en quelques touches ici et là : des fleurs dans des soliflores, un tapis en bambou, un miroir soleil…
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire