Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/12/2021

6 idées de guirlandes de Noël à faire soi-même

La plupart de ces 6 idées de guirlandes de Noël à faire soi-même sont faciles à réaliser et ne réclament qu'un minimum de matériel. Retroussez vos manches, amusez-vous... et personnalisez votre déco de Noël !
realisation guirlande noel scandinave

Inspiration scandinave

Suivez les instructions ci-dessous pour faire vous-même cette guirlande de Noël scandinave :

  • réunissez le matériel nécessaire : de la ficelle blanche, des clochettes, des glands de passementerie verts (fouillez dans la boîte à couture de votre grand-mère, ou fabriquez-les vous-même avec du cordonnet), des perles en bois.
  • Coupez 3 brins de ficelle de longueur égale, selon la taille souhaitée pour la guirlande de Noël (environ 2 mètres en général).
  • Garnissez les 2 premiers brins de cloches de dimensions variées et, sur le troisième, alternez glands et perles. Faites des nœuds aux extrémités pour réunir les 3 brins.
realisation guirlande noel scandinave

L’esprit de la forêt

Inspirez-vous des couleurs des forêts nordiques en automne pour faire vous-même cette guirlande de Noël sylvestre :

  • rouge – comme les framboises des bois et les airelles, figurées par des perles en bois aux nuances vermeilles ;
  • blanc – comme les premiers flocons de neige, représentés par de petits boutons collés les uns sur les autres puis assemblés à la guirlande ;
  • vert – comme les conifères qui, dans la nature scandinave, se mêlent aux arbustes. Entrelacez de vraies branches à votre guirlande en perles et en boutons, ou enroulez-la directement sur votre sapin de Noël pour encore plus d’authenticité.
guirlande noel diy simple

Souvenirs d’école

Cette idée de guirlande de Noël à faire vous-même peut être réalisée par des enfants. À base de matériaux simples – papier, coton et pommes de pin –, elle emplira votre intérieur de souvenirs d’école !

  • Découpez de petits sapins dans du carton fin de couleur verte.
  • Récoltez des pommes de pin bien rondes.
  • Sur une ficelle, collez une boule de coton blanc, un sapin, une boule de coton, une pomme de pin, etc.
  • Tout l’intérêt de cette guirlande est dans son côté « bricolé » avec des éléments récupérés chez vous ou dans la nature. Cependant, vous pouvez lui donner un aspect plus travaillé en remplaçant le coton par de petites boules de Noël blanches.
Nos boules de Noël blanches

Façon collier

Vous aimez les bijoux et les décors raffinés ? Voilà comment faire vous-même une guirlande de Noël façon collier :

  • procurez-vous de petites perles blanches ou transparentes, à broder sur des rubans en soie blancs ou argentés.
  • Cousez les rubans sur des boules en tissu préformées, que vous relierez ensuite sur un fil doré.
  • La confection de cette guirlande suppose que vous ayez de bonnes notions de couture et de broderie.

À l’heure gourmande

Cette guirlande de Noël à faire vous-même avec des fruits secs vous offrira des effluves gourmands !

  • Découpez 3 oranges en tranches fines et faites-les sécher sur la grille du four pendant environ 2 heures, en réglant le thermostat à 75 degrés. Puis retournez-les et renouvelez l’opération sur l’autre face pendant 2 heures.
  • Si vous disposez d’un four micro-ondes, la cuisson est plus rapide, mais vous devrez envelopper les tranches dans du papier absorbant. Réglez le four sur la fonction décongélation pendant 7 minutes, remplacez les feuilles de papier par des neuves et re-décongelez pendant 5 minutes.
  • Enfilez les tranches d’oranges séchées sur un fil d’or.
Nos sapins de Noël

Collection de surprises

Une idée sympathique de guirlande de Noël à faire soi-même consiste à emballer de petits paquets de formes régulières dans du papier rutilant et à les suspendre à un ruban bolduc argenté. Les cadeaux peuvent être de simples morceaux de polystyrène que vous aurez découpés puis enveloppés, mais aussi d’authentiques petites surprises que les plus jeunes auront grand plaisir à déballer le matin de Noël (mini-jeux de société, figurines Playmobil ou Lego, peluches, friandises…).