Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 25/12/2020

6 idées de recettes avec des restes de poulet

Soupes, tourtes, gratins... les recettes avec des restes de poulet se déclinent à l'infini et séduisent toute la famille ! Mieux, elles vous permettent souvent de vous servir d'autres restes (de légumes, de pâtes...).
recette poulet sauce

Les plats mijotés

Recettes avec restes de poulet et plats mijotés font bon ménage. Vous pouvez vous inspirer de ces deux idées, ou laisser libre cours à votre créativité culinaire :

  • pot-au-feu de poulet : dans une sauteuse ou un multicuiseur, faites dorer un oignon haché avec les restes de viande. Ajoutez pommes de terre et carottes en morceaux et une branche de thym. Couvrez de bouillon.
  • Variante à la provençale : versez de l’huile d’olive dans un wok et faites revenir deux ou trois gousses d’ail, puis des rondelles de citron, des olives dénoyautées et du romarin. Complétez par le poulet, puis un demi-verre de bouillon. Servez avec du riz.
recette poulet sauce

Les gratins

Ces deux recettes de gratin avec des restes de poulet sont faciles à réaliser et plairont à toute la famille :

  • à la béchamel : préparez la sauce en mêlant beurre fondu et farine, puis en ajoutant du lait petit à petit. Faites revenir des champignons dans une poêle avec une gousse d’ail. Débitez des carottes en tronçons. Mélangez poulet, champignons, carottes et béchamel, ajoutez du fromage râpé et enfournez 20 minutes.
  • Le parmentier de poulet : préparez une purée de pommes de terre, effilez les blancs de poulet. Étalez une couche de purée dans un plat, recouvrez de poulet, puis nappez d’une nouvelle couche de purée. Saupoudrez de gruyère et faites gratiner pendant une trentaine de minutes.
recette salade cesar

Les salades

Les salades sont des recettes conviviales à base de restes de poulet, pouvant faire office d’entrée ou composer un déjeuner d’été :

  • la salade César : ce grand classique des salades à base de poulet rassemble une sauce vinaigrette, des croûtons de pain et des morceaux de poulet grillé, mélangés à des feuilles de laitue bien fraîches. La version américaine prévoit en plus deux œufs mollets coupés en morceaux.
  • aux légumes : dans un autocuiseur ou une cocotte-minute, faites cuire des haricots verts jusqu’à ce qu’ils soient bien croquants. Lavez et découpez des tomates cerises. Mélangez légumes et restes de poulet froids et accommodez-les avec une sauce à base d’huile d’olive, moutarde et échalote.
Nos autocuiseurs et cocottes-minute

Les pâtes

Les recettes de pâtes aux restes de poulet font toujours l’unanimité, auprès des petits et des grands !

  • spaghettis à la crème et au poulet : faites cuire les pâtes dans un grand faitout rempli d’eau bouillante. Pendant ce temps, émiettez les restes de poulet et faites-les mijoter dans de la crème liquide. Ajoutez une pincée de poivre. Égouttez les spaghettis et mélangez.
  • Penne au poulet et aux courgettes : coupez les restes de blancs en petits cubes, faites-les dorer dans une poêle avec de l’oignon. Additionnez les rondelles de courgettes. Baissez le feu et mélangez avec de la crème. Nappez les penne de cette sauce et servez aussitôt.

Les tartes

Testez ces deux recettes de tarte aux restes de poulet : vos convives vous en diront des nouvelles !

  • tourte poulet et champignons : étalez un rouleau de pâte feuilletée dans un plat à hauts bords allant au four. Émincez une échalote et des champignons, et faites-les revenir dans de l’huile d’olive, avec les restes de viande. Battez deux œufs avec de la crème fraîche. Unissez-les au mélange échalotes/poulet/champignons et complétez avec des cubes d’emmental. Placez la préparation sur le fond de tarte et recouvrez d’un deuxième rouleau de pâte feuilletée. Enfournez.
  • Quiche lorraine revisitée : remplacez les lardons de la recette classique par vos restes de poulet, et le gruyère râpé par du parmesan.
Nos fours

Les soupes

Très prisées en gastronomie asiatique, les recettes de soupes avec des restes de poulet vous réconfortent les soirs d’hiver, tout en charmant vos papilles d’arômes inattendus.

  • Au curry : faites dorer un oignon émincé avec des poivrons et les morceaux de poulet. Saupoudrez-les de curry et faites-les mijoter dans un demi-litre de bouillon de poule. Épaississez avec une cuillerée de fécule de maïs. Délayez du fromage frais (de type St-Môret). Aromatisez avec du paprika et encore quelques pincées de curry.
  • À l’ancienne : dans une casserole, placez les restes de poulet, de l’oignon et de l’ail finement émincés, des rondelles de carottes et de pommes de terre, couvrez avec de l’eau. Saupoudrez de curcuma et laissez mijoter pendant 30 minutes. Incorporez des nouilles. Poivrez et salez.