Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/10/2019

6 idées pour créer un coin bureau dans le salon

Pour travailler à domicile ou installer votre ordinateur dans un espace à part, voici 6 idées pour créer un coin bureau dans le salon. Vous pouvez soit vous servir des éléments du décor, soit en inventer de nouveaux.
separer bureau salon

1. Intégrez au décor

Créer un coin bureau dans un petit salon est parfaitement possible, à condition d’intégrer la table de travail au décor déjà en place. Vous pouvez vous servir :

  • D’une ancienne cheminée, dont la tablette (agrandie si besoin à l’aide d’une planche) fait office de support et la niche accueille votre matériel, tout en vous laissant suffisamment d’espace pour glisser vos pieds. Pour vous assoir à la hauteur désirée, recourez à un fauteuil de bureau réglable.
  • D’une étagère, dont vous supprimez les premières planches pour pouvoir vous installer confortablement et exploitez les autres en qualité de table et d’espaces de rangement.
separer bureau salon

2. Soyez discret

Pour aménager un coin bureau discret dans votre salon, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Misez sur un bureau escamotable, c’est-à-dire une simple tablette fixée au mur ou à une bibliothèque, que vous ne dépliez que lorsque vous travaillez. Le reste du temps, l’installation est invisible.
  • Glissez votre table de travail sous l’escalier, un espace souvent inutilisé, table que vous pouvez dérober aux regards à l’aide d’un paravent.
  • Installez votre ordinateur dans un placard. Votre journée de travail terminée, vous n’avez qu’à dissimuler le tabouret ou la chaise pliable à l’intérieur et à refermer la porte pour que le salon retrouve son aspect normal.
etagere separation bureau

3. Jouez sur deux tableaux

Adoptez le principe : une pièce deux en un, un meuble deux en un ! En effet, un bureau installé dans le salon peut également faire office de :

  • Séparation entre les coins détente et travail. Par exemple, vous pouvez placer le bureau dos à dos avec le canapé au centre de la pièce, afin de créer une distinction nette entre les deux espaces.
  • Table basse. Pour cela, il vous suffit d’opter pour un modèle à la fois relevable et extensible, en mesure de servir de support aussi bien à vos plateaux télé qu’à vos heures de labeur. Et si la table comporte, en plus, un espace de rangement où camoufler vos stylos et vos dossiers, vous êtes paré.
Nos tables basses relevables

4. Investissez les murs

Insérez votre bureau dans les espaces inutilisés du salon :

  • Suspendez-le au mur. C’est une excellente solution si l’espace est exigu ou si vous ne souhaitez pas bouleverser le décor et l’agencement de votre pièce à vivre. Vous pouvez même peindre l’envers de la tablette dans la même nuance que votre papier peint afin de la rendre quasiment invisible lorsqu’elle est repliée.
  • Placez-le sous la fenêtre ou servez-vous du rebord intérieur de cette dernière pour y fixer une planche qui vous fera office de bureau. Cette option vous offre le bénéfice de pouvoir profiter de la lumière naturelle et éventuellement d’une vue sur le jardin lorsque vous travaillez.
  • Investissez dans un petit bureau d’angle. C’est un excellent moyen de redonner vie à un coin oublié du salon aussi bien que de créer un espace travail dans une pièce de dimensions restreintes.

5. Délimitez l’espace

Même si votre bureau et votre salon cohabitent dans la même pièce, vous souhaitez peut-être établir une distinction nette entre ces deux univers. Voilà comment procéder :

  • Servez-vous de deux couleurs différentes (et si possible contrastantes) pour le coin travail et le salon. Par exemple, bleu roi pour l’un, jaune pâle pour l’autre. Vous pouvez également recourir à un tapis pour marquer l’espace au sol.
  • Adaptez le style de déco à chacun : bohème pour le salon, minimaliste pour le bureau. Ou encore vintage pour le premier, scandinave pour le second. Réservez les photos de famille à l’un et les livres à l’autre.
  • Dressez un paravent qui délimite le coin bureau de l’espace détente.
Nos bureaux

6. Évitez ces 3 erreurs

Gardez-vous de commettre ces 3 erreurs lorsque vous aménagez un bureau dans le salon :

  • Opter pour une installation provisoire ou incommode. Même pour des séances de travail occasionnelles, vous devez être bien installé. Si votre coin bureau ne vous offre pas le confort nécessaire, vous manquerez d’efficacité. Aussi, même si vous misez sur un meuble deux en un ou escamotable, assurez-vous qu’il vous offre de bonnes conditions de travail.
  • Ne pas prévoir un éclairage adapté. Des bandes lumineuses aux lampes de bureau traditionnelles, en passant par les spots, les solutions sont nombreuses pour assurer une illumination discrète mais performante. Et surtout, indispensable à vos séances devant l’ordinateur.
  • Ne pas prévoir des espaces de rangement à proximité. Boîtes, tiroirs, rayonnages… multipliez les contenants où, le soir venu, vous pourrez glisser vos affaires, afin de ne pas encombrer le salon de votre petit désordre professionnel.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire