Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 09/11/2022

6 idées pour l’aménagement de votre cuisine américaine

Typique des intérieurs conviviaux, la cuisine américaine fait communiquer cuisine et salon. La liaison est assurée par un meuble ou par un élément d'architecture. Voilà 6 .
ilot central cuisine noir

Un îlot pour aménager la cuisine américaine

Si vous disposez d’une surface suffisante, misez sur un îlot pour l’aménagement de votre cuisine américaine.  Comme son nom le sous-entend, l’îlot est « flottant », c’est-à-dire qu’il ne s’appuie à aucune paroi murale. Cette configuration vous permet de profiter des quatre côtés du plan de travail ou de la table à manger au niveau du plateau, ainsi que des quatre espaces de rangement situés en dessous. Pour marquer la séparation entre le coin cuisine et la salle à manger tout en assurant leur transition, partagez l’îlot en deux. Une moitié du plateau accueille la plaque de cuisson, tandis que l’autre fait office de bar. Une moitié des rangements contient casseroles et ustensiles, l’autre sert de vitrine pour la vaisselle d’apparat.

ilot central cuisine noir

Une cuisine américaine avec comptoir

L’aménagement d’une cuisine américaine avec comptoir est recommandé si :

  • vous souhaitez délimiter l’espace à mi-hauteur entre la cuisine et le salon ;
  • vous cherchez une solution gain de place, qui vous permette d’accomplir plusieurs actions à la fois : ranger, cuisiner, manger… ;
  • vous voulez créer une ambiance bistrot dans votre pièce à vivre.

Le comptoir de cuisine est un meuble multifonctionnel, en mesure d’accueillir des électroménagers variés. Plaque de cuisson, four et même mini-frigo peuvent être encastrés ; il est également possible d’installer un évier. Pour signaler la portion de plateau réservée aux repas, posez une planche en bois brut. Complétez avec deux tabourets de bar.

cuisine americaine ouverte loft

La cuisine américaine dans une surface ouverte

Dans un espace dépourvu d’ouverture, la cuisine américaine élit naturellement domicile dans la continuité du salon, parfois de l’entrée. Les différentes pièces sont conçues en enfilade, comme dans les demeures d’antan. L’aménagement d’une cuisine américaine dans une surface entièrement ouverte de type loft s’effectue presque à l’instinct, chaque « coin » naissant de la configuration spatiale la plus appropriée. Dans une pièce en L, l’espace cuisine est ainsi créé à la perpendiculaire du salon, dont aucune cloison ne le sépare. Il ne vous reste qu’à peindre les murs dans un même coloris pâle, comme du blanc ou du gris, et à choisir des meubles de même teinte (bois foncé ou noir moderne) pour relier entre elles les deux pièces.

Nos bars

Une verrière dans une cuisine américaine

Vous cherchez des idées d’aménagement de cuisine américaine industrielle ? Poser une verrière entre la cuisine et le salon va vous permettre de cloisonner l’espace tout en le laissant ouvert d’un point de vue visuel. Vous jouez sur deux tableaux à la fois ! Cette solution vous permet de cantonner les odeurs de cuisson à la cuisine, ou encore de servir l’apéritif dans le salon en préservant l’intimité de la personne occupée à cuisiner. Au niveau du design, associez la verrière à des meubles de cuisine noirs, un canapé en cuir vieilli, des bibliothèques en bois sombre. Du béton ciré au sol et un mur en fausses briques entre la cuisine et le salon complètent l’ensemble.

L’aménagement d’une cuisine américaine avec des étagères

Servez-vous d’étagères pour assurer l’aménagement de votre cuisine américaine. Deux options s’offrent à vous :

  • vous recourez à des étagères ouvertes, aux rayonnages suffisamment spacieux pour accueillir vaisselle, ustensiles et livres de cuisine d’un côté, objets déco et beaux livres côté salon ;
  • vous disposez deux bibliothèques dotées d’un fond parallèlement l’une à l’autre. Chacune des deux faces met ses niches à la disposition des deux espaces ainsi séparés. Deux bibliothèques basses accolées composeront également une sorte de muret entre les deux pièces, où vous pourrez disposer plantes vertes et objets déco. 
Nos tabourets de bar

Une cuisine américaine avec des poutres

Certaines maisons d’époque comportent des poutres à la verticale, idéales pour l’aménagement d’une cuisine américaine mêlant esprit moderne et touches vintage. 

  • Si les poutres sont encastrées dans une cloison, il s’agit certainement d’un mur porteur. Demandez l’aide d’un professionnel pour abattre la cloison sans priver le plafond de son soutien. Ce dernier étant surtout assuré par les poutres, qui restent en place, il s’agit d’une opération relativement facile.
  • Il est également possible de faire poser des poutres pour créer une séparation plus ou moins ajourée, selon vos exigences. En bois, les poutres se prêtent à une ambiance champêtre ou rétro ; en métal, elles sont caractéristiques du style loft. Mariez les premières à des murs blanchis à la chaux ou peints dans une couleur pastel, les secondes à la brique, au béton ou à la peinture grise.