Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/11/2019

6 règles pour bien gérer son budget et faire des économies

Boucler le mois sans découvert, c'est déjà bien. Pouvoir épargner et, pourquoi pas, se faire parfois plaisir, ce sera encore mieux. Cela passe par une bonne gestion du budget que vous maîtriserez grâce à ces conseils.
gerer budget maison

Commencez par calculer votre budget disponible

Vous voulez savoir comment bien gérer votre budget ? Commencez par faire le bilan. Calculez notamment le budget disponible. Cette somme équivaut au reste de vos avoirs mensuels une fois que les charges ont été déduites. D’une manière générale, vous avez trois types de dépenses :

  • les dépenses fixes (loyer, électricité, Internet, cantine des enfants, assurances et mutuelles, impôts…)
  • les dépenses variables (alimentation, carburant, habillement, loisirs…)
  • les dépenses occasionnelles, comme les vacances, les différentes réparations (voiture, plomberie) ou l’achat d’une nouvelle machine à laver si votre lave-linge venait à rendre l’âme.
gerer budget maison

Revoyez les priorités et réduisez les dépenses

Maintenant que vous avez toutes les données en main, vous pouvez concrètement réfléchir à comment gérer votre budget de manière efficace. Dans un premier temps, posez-vous des questions sur l’importance réelle de chaque dépense. Est-elle vitale ? Pouvez-vous vous en passer ? Revoyez vos priorités et n’hésitez pas à supprimer certains achats. Certaines dépenses sont perçues comme insignifiantes. Mais une fois accumulées, elles pèsent vite sur votre budget. Évitez par exemple les virées shopping régulières. N’achetez que si c’est nécessaire. N’hésitez pas non plus à aller dans les vide-greniers ou les magasins discount pour faire de bonnes affaires. Pour les charges fixes, dites-vous qu’il y a aussi moyen de faire des économies. Adopter des ampoules LED partout dans la maison vous permet par exemple de réduire la facture d’électricité.

Intégrez l’épargne dans vos comptes mensuels

Savoir comment gérer efficacement votre budget familial n’est pas toujours évident, encore plus si vous souhaitez épargner. En fonction des circonstances, il vous arrive de pouvoir mettre de côté certains mois, mais souvent, vous arrivez juste à boucler le mois sans découvert. Balayez les idées reçues. Dites-vous qu’il est toujours possible de faire des économies, même avec un budget limité. Voici comment :

  • 1. Réduisez certaines dépenses et affectez la somme ainsi économisée dans votre épargne.
  • 2. Intégrez l’épargne dans vos dépenses mensuelles. En d’autres termes, faites-en une charge fixe.
  • 3. Initiez des virements automatiques depuis votre compte vers un compte épargne.

Pour ce qui est de la somme allouée à l’épargne, il n’y a pas de règle. Ajustez juste le montant à vos revenus.

Dites non aux crédits

Beaucoup de familles n’hésitent pas à multiplier les achats grâce aux crédits à la consommation. Si ce mode d’achat peut aider à bien des égards, soyez toujours prudent. Réfléchissez à deux fois avant de contracter un prêt. Demandez-vous si l’achat est vraiment nécessaire. Si oui, est-il urgent ? Ne serait-il pas plus sage de faire des économies sur quelques mois et d’acheter sans crédit par la suite ? Cela vous évitera des dépenses supplémentaires : vous n’aurez pas à payer les taux d’intérêt, qui peuvent parfois être très élevés selon les banques et la conjoncture du marché financier. Par ailleurs, dire non aux emprunts vous évite de tomber dans la multiplicité des prêts qui vous expose au surendettement. Se passer des crédits dans la mesure du possible, voilà comment bien gérer son budget.

Pensez aux enveloppes de dépense

Comment gérer son budget ? Pensez également à la technique de l’enveloppe, une méthode qui a déjà fait ses preuves. Le principe est simple. Pour chaque poste de dépense, préparez une enveloppe dans laquelle vous mettrez la somme allouée à cette charge. Par ailleurs, réservez une enveloppe pour chaque jour du mois. Prévoyez une somme fixe pour les dépenses journalières. Si vous ne touchez pas à certaines enveloppes, reportez la somme au mois suivant ou incluez-la tout simplement dans votre épargne. N’oubliez pas d’ajouter une enveloppe dédiée aux imprévus, que vous pourrez considérer dans vos économies si vous n’utilisez pas la somme. Avec cette technique, vous passerez chaque mois sereinement.

Aidez-vous d’un outil de gestion du budget familial

Vous n’êtes pas très porté sur le système traditionnel des enveloppes ? Découvrez comment bien gérer votre budget avec les nouvelles technologies. Vous trouverez aisément sur Internet des logiciels de comptabilité familiale et des outils de gestion du budget personnel. Beaucoup sont gratuits et la plupart sont faciles à prendre en main. Voici quelques exemples de logiciels gratuits :

  • Comptabylis vous aide à lutter contre les dépenses inutiles, ce qui permet d’accroître votre pouvoir d’épargne.
  • Money Manager Ex vous aide à gérer tous vos flux financiers : les apports, les dépenses, les dettes, les économies, etc.
  • BudgetView vous permet pour sa part d’avoir un œil sur vos finances et de réaliser le bilan de votre situation financière mois après mois.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire