Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/10/2022

7 jeux et activités à faire avec les enfants à la maison

Pour les jours de pluie ou les week-ends cocooning en famille, vous cherchez des idées d'activité à partager avec vos enfants ? Des classiques jeux de société aux loisirs créatifs, voici de quoi vous inspirer.

jeux de societe famille

Les jeux de société, un classique incontournable

Quelle activité faire avec les enfantsà la maison ? Pour certaines familles, la question ne se pose même plus, les jeux de société s’imposant comme une évidence. Il existe des options divertissantes pour tous les goûts et tous les âges. Vous pouvez par exemple jouer :

  • au Monopoly ou d’autres jeux de plateaux intemporels, comme la Bonne Paye,
  • aux jeux de cartes : poker avec les ados, Spin Master avec les plus jeunes, jeu des sept familles avec les plus petits…
  • aux jeux de lettres ou de chiffres, comme le scrabble ou le loto.
jeux de societe famille
jouer jeux video famille

Les jeux vidéo pour les esprits geeks

Si vous êtes un brin geek dans la famille, les jeux vidéo peuvent être une activité intéressante à faire avec les enfants. Privilégiez les jeux coopératifs (ceux qui exigent la collaboration de tous les joueurs pour atteindre un objectif) pour profiter pleinement de ce moment d’échange et de partage. Pour les parents, cette activité est aussi une occasion de faire découvrir aux enfants les consoles vintage (rétrogaming). De quoi les embarquer pour un petit voyage dans le temps. Les jeux vidéo vous offrent par ailleurs l’occasion de faire du sport à la maison, de vous improviser danseur ou de devenir une pointure dans une discipline sportive de votre choix. De bons moments en perspective.

Nos consoles de jeux vidéo

Un atelier pâtisserie, un moment ludique et gourmand

Un atelier pâtisserie pour les fins gourmets

Autre idée d’activité à faire avec les enfants à la maison : l’atelier pâtisserie. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous chaperonner ou vous improviser chef pour l’occasion. Dans les deux cas, cet atelier détourné en jeu vous promet des instants à la fois ludiques et gourmands. Pour cette activité, vous pouvez vous lancer un challenge, comme réaliser un cake design personnalisé à l’image de votre famille. Ou tout simplement concocter :

  • des crêpes et des gaufres gourmandes,
  • des mignardises (cupcake, popcake, magnum cake, biscuit à personnaliser avec des tampons…),
  • des desserts du monde à la mode comme les mooncake, etc.
creation origami enfant

Les loisirs créatifs, une activité pour les enfants de tout âge

Si vos bouts de chou ont la fibre artistique, proposez-leur de s’adonner aux loisirs créatifs. Choisissez l’activité à partager avec les enfants en fonction de leur âge.

  • Pour les tout-petits de moins de 3 ans, pensez aux activités qui éveillent les sens (toucher, vue…). Utilisez de la pâte à modeler, des gommettes colorées, de la peinture et des tampons, etc.
  • Aux plus grands, proposez l’origami ou la création de petits tableaux avec du sable (ou de la sciure).
  • À partir de 6 ou 7 ans, vous pouvez déjà organiser des ateliers de création de bijoux avec des fils de laine, des perles, etc.
  • Ou sinon, plongez dans l’univers créatif et ludique du DIY pour créer des accessoires déco avec de la récup’.
creation origami enfant

Déployez votre talent lors de sessions de karaoké endiablé

Le karaoké pour les familles mélomanes

Exprimez votre talent de chanteur en famille en faisant un karaoké à la maison. Pour profiter pleinement de cette activité à partager avec les enfants, prenez le temps de bien l’organiser. Si l’improvisation peut pimenter le moment, n’hésitez pas à demander à chaque participant les titres qu’il souhaite chanter. Par ailleurs, intégrez dans la liste les morceaux populaires de chaque génération. Prévoyez également des chansons que vous pouvez reprendre en famille. Enfin, n’oubliez pas les boissons et les amuse-bouches pour compléter l’ambiance.

Jeux de piste : entre chasse au trésor et escape game

Les jeux de piste constituent également une bonne idée d’activitépour les enfants à la maison. Nul besoin d’attendre Pâques pour vous improviser chasseur. Organisez par exemple une chasse au trésor. Commencez par définir le thème, préparez les indices puis cachez ces derniers dans des endroits improbables. Enfin, donnez-leur la première carte et c’est parti ! Aux pré-ados et ados, vous pouvez proposer un escape game. Il s’agit d’un jeu d’énigmes qui se mène en équipe, parfait pour la famille. Pour cette activité, imaginez un scénario qui correspond aux centres d’intérêt de vos enfants.

Découvrez nos jeux de société
jeux de reflexion enfant

Les jeux de réflexion pour les adeptes

Pour les petites graines de génies, voici une idée d’activité à faire avec les enfants : les jeux de réflexion. Il en existe toute une variété, comme le classique jeu du baccalauréat (ou petit bac). Pour rappel, il suffit de trouver une liste de mots commençant par la même lettre sur un thème donné (fruit, légume, ville, voiture, mobilier…). Vous avez également le jeu du dictionnaire. Il existe des boîtes de jeu spécialement conçues pour cette activité. Si vous n’en avez pas, un dictionnaire, un bout de papier par participant et un crayon suffisent. S’adressant aux enfants dès 8 ans, ce jeu consiste à deviner la définition d’un mot inconnu.

Nos jeux éducatifs

Et pourquoi pas les jeux de mimes et de devinettes ?

Si vous cherchez une activité simple à faire avec les enfants, pensez aux mimes. Cette activité ne nécessite aucun matériel. Chaque participant doit piocher un mot (ou une expression) au hasard. Il doit ensuite le faire deviner au reste des joueurs. Entre les mimes improbables et les réponses parfois loufoques, ce jeu ne manquera pas de déclencher des éclats de rire. Il est également possible de faire deviner le mot en dessinant. Dans tous les cas, le joueur ne doit jamais parler… Bonne ambiance !