8 idées pour isoler avec de la déco

Avec l'hiver qui approche, la question de l'isolation se pose, notamment dans les logements aux performances thermiques limitées. Saviez-vous qu'il existe des façons d'isoler avec de la déco ? Découvrez comment.

Pourquoi compléter l’isolation avec de la déco ?

En plus de sortir plaids et couvertures, idéales pour vos instants de cocooning sur le lit ou le canapé, vous avez la possibilité de vous protéger encore plus du froid grâce à quelques accessoires.

Isoler une pièce avec de la déco a plusieurs avantages. Cela permet :

  • d’améliorer le confort thermique de l’espace en question ;
  • de rectifier une isolation défaillante avant d’entreprendre des travaux plus importants ;
  • de limiter les déperditions thermiques qui font grimper la facture de chauffage.

L’isolation concerne aussi bien les sols que les plafonds, les murs et les vitrages.

Toute notre déco

Des rideaux thermiques pour améliorer l’isolation des vitres

Les rideaux anti-froid, aussi appelés rideaux thermiques, sont spécialement conçus pour faire barrage au froid qui peut passer à travers les vitrages. Ils sont réalisés dans des matériaux épais avec une doublure isolante qui réduit les pertes de chaleur jusqu’à 30 % pour certains modèles.

Une paire de rideaux thermiques permet d’isoler avec de la déco et de protéger les fenêtres anciennes. Ces dernières peuvent avoir un vitrage simple ou un double vitrage qui a plusieurs décennies. Installés sur une tringle, les rideaux se déclinent selon les envies, dans les mêmes tons que la pièce, unis ou imprimés.

rideaux thermiques isolation fenetres

Des bibliothèques épaisses pour optimiser l’isolation des murs

Les murs sont souvent une source d’échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. En hiver, la chaleur s’échappe, tandis que le froid entre. Pour limiter cela et isoler avec de la déco, des meubles épais et imposants peuvent être efficaces, comme des bibliothèques en bois massif. Choisissez-les hautes et larges afin d’habiller un maximum de surface. Les livres feront également une barrière isolante contre le froid.

Cette astuce, comme les autres, a ses limites. Des travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur sont recommandés pour optimiser le confort thermique de chaque pièce.

Nos étagères et bibliothèques
bibliotheque isolation mur

Peut-on utiliser du papier peint pour isoler un mur ? 

Isoler les murs avec de la déco telle que dupapier peint est possible. C’est l’idéal pour habiller une surface froide donnant sur l’extérieur ou sur une pièce non chauffée, comme un garage. Véritable atout déco, le papier peint est proposé en une multitude de designs qui s’intégreront facilement dans votre intérieur. Uni ou fleuri, avec un imprimé géométrique ou représentant un paysage, le choix est vaste.

Certaines versions sont isolantes, comme les tapisseries doublées de liège fin qui empêchent les échanges thermiques. Vous pourrez également opter pour des modèles en tissu, en velours ou en lin.

Tous nos papiers peints
papier peint isolation mur

Un mur végétal peut-il isoler et décorer une pièce ?

Un mur végétal sert à recouvrir une paroi verticale grâce à des plantes vertes d’intérieur. Ce type d’aménagement a plusieurs intérêts :

  • il régule l’humidité ambiante ;
  • l’été, les feuilles transpirent et rafraîchissent l’intérieur ;
  • l’hiver, le mur végétal crée une barrière efficace contre le froid.

La couche d’air formée entre le mur et les plantes contribue à garder la chaleur de la pièce pendant l’hiver. Par ailleurs, cette idée déco pour isoler la maison est idéale pour végétaliser un espace et profiter de l’effet apaisant que peuvent avoir les plantes vertes.

mur vegetal isolation hiver

Quels tapis pour isoler le sol de la maison ?

Le froid entre aussi par le sol, en particulier s’il n’est pas isolé. Cela peut être dans un espace au rez-de-chaussée ou à l’étage. Pour apporter une touche chaleureuse et isoler le sol avec de la déco, le tapis est une solution pratique et esthétique.

Choisissez-le épais, conçu dans un matériau qui retient bien la chaleur, tel que de la laine. Placé devant le canapé, sous la table à manger ou au milieu de votre pièce, il conservera la chaleur intérieure et fera barrage au froid provenant du sous-sol. Le design dépend de vos envies.

Tous nos tapis
tapis laine isolation sol

Comment combiner revêtement et déco pour isoler le sol ?

Vous avez un sol en carrelage mal isolé ? Il est possible de poser un nouveau revêtement qui allie décoration et protection thermique. C’est par exemple le cas de la moquette, qui apporte un peu de chaleur et de convivialité. Les modèles modernes sont proposés dans des designs tendance.

Vous pourrez aussi poser un parquet flottant sous lequel ajouter une fine couche isolante en liège ou en caoutchouc recyclé. Cela est d’une grande efficacité tout en étant discret. Pour la touche déco sur le sol isolé, optez pour des tapis contemporains avec des motifs géométriques ou plus naturels.

parquet flottant isolation sol

Des bas de porte pour empêcher le froid d’entrer

Dans les maisons anciennes, les portes étaient souvent agrémentées d’un boudin en tissu rembourré de mousse. Cela avait un intérêt certain : éviter les courants d’air qui passent par le bas du panneau. De nos jours, les portes donnant sur l’extérieur sont bien plus isolantes que celles de nos ancêtres. Toutefois, pour empêcher le froid d’aller d’une pièce à l’autre et isoler avec de la déco, les boudins peuvent être d’une grande utilité. Ils sont déclinés dans différents designs : esprit campagne, montagne, ambiance graphique… Les modèles en tissu uni conviennent davantage aux espaces épurés.

Publié le 12 novembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

comment choisir parure lit
Guides d’achat
12 novembre 2025

Quelles parures de lit pour bien passer l’hiver ?

electromenagers silencieux whirlpool
Guides d’achat
2 septembre 2025

L’électroménager silencieux Whirlpool

technologies jardin connecte
Guides d’achat
1 juillet 2025

Quelle technologie pour un jardin connecté ?