Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/07/2018

À quelle température faut-il régler son frigo ?

Une température de frigo bien réglée permet de conserver les aliments plus longtemps et de préserver leurs vitamines et minéraux. Voici comment définir la température idéale pour votre appareil.
temperature frigo gris cuisine

Définir la bonne température

La température idéale d’un frigo dépend du type d’appareil que vous possédez :

  • Entre 1 et 4 °C pour les réfrigérateurs à froid ventilé ou à froid brassé.
  • Environ 1 °C en haut et 4 °C en bas de la cuve pour les réfrigérateurs à froid statique.

En dessous de ces températures, l’appareil consomme beaucoup d’énergie et les aliments peuvent geler, surtout s’ils sont placés près des parois. À terme, cela peut occasionner une usure prématurée du moteur et réduire sa durée de vie. Au-dessus, les produits peuvent se détériorer plus rapidement, surtout les aliments sensibles comme les viandes et les poissons.

temperature frigo gris cuisine

Les différents types de frigos

  • Les frigos à froid statique : ce sont les modèles traditionnels. Comme ils laissent l’air circuler librement dans la cuve, celle-ci présente différentes températures. Il est donc nécessaire d’organiser vos denrées sur les différents étages.
  • Les frigos à froid brassé : ce type d’appareil brasse l’air en continu pour une température constante. Plus besoin d’organiser les aliments.
  • Les frigos à froid ventilé : il s’agit du système le plus perfectionné. Ces frigos empêchent la formation du givre et conservent parfaitement les produits grâce à leur température constante et à leur degré d’humidité minimal.
temperature frigo molette rotative

Comment régler la température de votre réfrigérateur ?

  • Les molettes rotatives : une échelle de température est présente sur le côté. Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1).
  • Les glissières : poussez simplement l’interrupteur pour ajuster la température. Il est conseillé de procéder petit à petit (baisser de 1 °C par 24 h) pour ne pas perturber le fonctionnement de l’appareil.
  • Les commandes électroniques : ajustez la température simplement grâce aux flèches de réglage. Le panneau se situe généralement en haut ou au centre, pour les frigos américains.
Tous nos réfrigérateurs

Les différentes zones du frigo

Dans un réfrigérateur à froid statique, la température dépend de la zone :

  • Le bas (0 à 2 °C) : profitez de cette zone très froide pour ranger vos viandes, poissons, charcuteries et produits laitiers.
  • Le milieu (3 à 5 °C) : la zone tempérée pourra accueillir les plats cuisinés (maison ou du commerce) et les pâtisseries.
  • Le haut et le bac à légumes (5 à 8 °C) : comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour le stockage des légumes et des fruits ; ainsi que des fromages que vous souhaitez voir s’affiner.
  • La porte (7 à 8 °C) : placez boissons, sauces industrielles et œufs dans les balconnets et les porte-bouteilles.

Comment vérifier la température ?

Pour vérifier la température à l’intérieur de votre réfrigérateur, il vous faudra utiliser un thermomètre :

  • Vous pouvez utiliser un thermomètre spécial pour frigo ou un modèle de cuisine classique, tant qu’il est précis au degré près.
  • Placez-le dans un verre ou une bouteille d’eau et rangez le tout au centre du frigo (pas dans la porte ni dans un tiroir).
  • Patientez 8 heures environ avant de lire la température obtenue. Évitez au maximum d’ouvrir la porte pendant ce temps.
  • Certains frigos possèdent un thermomètre intégré ou une pastille de couleur vous indiquant que la température est bonne.
Nos accessoires pour frigo

Et pour le congélateur ?

Pour une bonne conservation des aliments, la température idéale dans le congélateur est de -18 °C, voire de -23 °C pour les appareils les plus récents et les plus perfectionnés. Plus la température sera basse et mieux vos produits se conserveront. Pour connaître ce chiffre avec précision, il vous faudra utiliser un thermomètre spécialement conçu à cet effet. Vous pouvez utiliser celui de votre réfrigérateur, si l’échelle des degrés descend assez loin en négatif. Enfin, prenez soin de dégivrer régulièrement votre appareil et de nettoyer la grille d’aération située à l’arrière afin de préserver sa longévité et de faire des économies d’énergie !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
4 commentaires

Bj, j ai ma pastille qui est vert clair et je trouve frigo pas froid que dois je faire

Bonjour,

Je suis désolée pour cette réponse tardive.
Je vous invite dans ce cas à augmenter votre frigo, il faut que la pastille reste bien verte.

Belle journée
Cordialement,

Anna

Bonjour je viens d acheter un congélateur AYA chez votre enseigne
Je ne sais pas sur quel chiffre je dois laisser à la molette 1,2 ou 3
Merci par avance de votre réponse

Bonjour,
Pour ce type de demande, je vous invite à vous tourner directement vers un conseiller de votre magasin qui pourra vous renseigner.
Belle journée !

Voir tous les commentaires