Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/07/2020

À quoi sert la lèchefrite dans un four ?

Qui dit four dit lèchefrite, cette plaque métallique aux bords incurvés dotée d'une grille. Si sa fonction première est de protéger les parois des débordements, elle est aussi utile pour faire mijoter certains plats.
utiliser lèchefrite cuisson

De quoi s’agit-il ?

Pour commencer, la lèchefrite du four, qu’est-ce que c’est ?

  • C’est un grand plateau en métal émaillé qui est livré avec les fours encastrables aussi bien qu’avec les cuisinières.
  • Initialement créée pour recueillir le jus des viandes cuites à la broche, la lèchefrite est aujourd’hui conçue pour se glisser sur les grilles ou sur la sole.
  • À la fois partie intégrante du four et ustensile de cuisine, elle est souvent fournie munie d’une grille amovible grâce à laquelle vous pouvez réaliser des recettes en tout genre.
utiliser lèchefrite cuisson

Une protection indispensable

Avant tout, la lèchefrite sert à protéger le four :

  • Lorsque vous faites cuire un gratin, un rôti ou encore une quiche, il peut arriver que le plat déborde, laissant couler des matières alimentaires à l’étage inférieur. Heureusement, la lèchefrite est là pour les recueillir !
  • Facile à nettoyer avec du produit vaisselle, de la pierre d’argile (en cas de graisse très incrustée) ou même par le biais du lave-vaisselle, elle limite l’entretien du four au minimum.
  • Son utilisation n’est pas obligatoire, mais elle constitue une précaution indispensable chaque fois que vous faites mijoter un plat présentant un risque de débordement !

Une alliée en cuisine

En second lieu, la lèchefrite du four sert à cuisiner :

  • Comme l’indique son nom, vous pouvez y faire cuire des frites… mais aussi des tartes, des biscuits, des feuilletés…
  • Elle offre également un mode de cuisson alternatif pour les viandes et les poissons. Vous y gagnerez une chair légèrement grillée et très savoureuse, ainsi qu’un plat peu calorique.
  • Votre grille-pain est en panne ? Disposez donc vos tranches de pain sur la lèchefrite, vous serez surpris du résultat.
  • Avant d’y placer vos préparations, n’oubliez pas de recouvrir la lèchefrite d’une feuille de papier sulfurisé. Pour les grillades, servez-vous de la grille amovible.

Éviter l’encrassement de votre four

Recueillant les coulures de cuisson, la lèchefrite vous aide à éviter l’encrassement de votre four. Pour cette raison, n’oubliez pas de la glisser à l’étage inférieur dès que vous devez faire cuire un plat ou un gâteau. Prenez également les précautions suivantes :

  • Faites cuire vos aliments en utilisant la chaleur tournante, si votre appareil en dispose. En effet, dispensant une chaleur homogène sur l’ensemble du plat, ce mode de cuisson provoque généralement peu d’éclaboussures et de débordements. Autrement, privilégiez les cuissons lentes à température moyenne.
  • N’attendez pas que le four soit sale pour le nettoyer. Effectivement, la graisse incrustée est beaucoup plus difficile à éliminer que les résidus de nourriture frais. Une fois par semaine, faites tremper les accessoires dans une bassine remplie d’eau tiède et de produit vaisselle. Pendant ce temps, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc sur les parois.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire