Une alliée en cuisine
En second lieu, la lèchefrite du four sert à cuisiner :
- Comme l’indique son nom, vous pouvez y faire cuire des frites… mais aussi des tartes, des biscuits, des feuilletés…
- Elle offre également un mode de cuisson alternatif pour les viandes et les poissons. Vous y gagnerez une chair légèrement grillée et très savoureuse, ainsi qu’un plat peu calorique.
- Votre grille-pain est en panne ? Disposez donc vos tranches de pain sur la lèchefrite, vous serez surpris du résultat.
- Avant d’y placer vos préparations, n’oubliez pas de recouvrir la lèchefrite d’une feuille de papier sulfurisé. Pour les grillades, servez-vous de la grille amovible.
Éviter l’encrassement de votre four
Recueillant les coulures de cuisson, la lèchefrite vous aide à éviter l’encrassement de votre four. Pour cette raison, n’oubliez pas de la glisser à l’étage inférieur dès que vous devez faire cuire un plat ou un gâteau. Prenez également les précautions suivantes :
- Faites cuire vos aliments en utilisant la chaleur tournante, si votre appareil en dispose. En effet, dispensant une chaleur homogène sur l’ensemble du plat, ce mode de cuisson provoque généralement peu d’éclaboussures et de débordements. Autrement, privilégiez les cuissons lentes à température moyenne.
- N’attendez pas que le four soit sale pour le nettoyer. Effectivement, la graisse incrustée est beaucoup plus difficile à éliminer que les résidus de nourriture frais. Une fois par semaine, faites tremper les accessoires dans une bassine remplie d’eau tiède et de produit vaisselle. Pendant ce temps, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc sur les parois.
0