Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/02/2018

Aménager une bibliothèque sous un escalier, c’est facile !

Vous avez de la place sous votre escalier et des livres à ranger ? L'utilisation de cet espace vide est toute trouvée : vous allez y intégrer des rayonnages afin d'aménager une bibliothèque sous l'escalier !
bibliotheque perpendiculaire escalier

Pourquoi aménager une bibliothèque sous un escalier ?

Voilà au moins trois bonnes raisons d’aménager une bibliothèque sous votre escalier :

  • Vous ne savez plus où ranger vos livres. Pourtant, votre escalier dissimule un vaste espace vacant idéal pour aménager une bibliothèque.
  • En feng-shui, les espaces vides sont considérés comme néfastes, car ils retiennent l’énergie positive. En agrémentant le vôtre de bibliothèques et de livres, vous aurez résolu le problème !
  • Vous avez des livres de tailles différentes. Les dessous d’escalier, irréguliers par définition, sont particulièrement adaptés à la construction de rayonnages sur mesure.
bibliotheque perpendiculaire escalier

Bibliothèque dans le prolongement d’un escalier de même couleur

Une bibliothèque sous un escalier ou un escalier sur une bibliothèque ?

Si vous avez la possibilité de vous procurer un bois de la même teinte ou, mieux encore, de la même essence que celui dont est composé votre escalier, vous allez pouvoir bâtir une bibliothèque dans une continuité naturelle avec l’escalier, pour un surprenant effet design :

  • Construisez les rayonnages en miroir, c’est-à-dire affichant une symétrie à l’inverse de celle des marches de l’escalier
  • Vous pouvez laisser un espace vide entre les deux « escaliers » se réfléchissant ainsi l’un dans l’autre, ou les relier par de grandes étagères qui supporteront d’autres ouvrages, ou sur lesquelles vous exposerez de beaux objets.

Un escalier en bibliothèques

Vous avez déjà entendu parler d’escaliers en bois, en béton, en pierre et même en inox… mais d’escaliers en bibliothèques, jamais ! C’est bien simple, pourtant : au lieu de glisser des rayonnages sous un escalier déjà existant, vous vous servez de rayonnages pour construire votre escalier… et votre bibliothèque !

  • Utilisez des étagères solides, qui supporteront non seulement le poids des livres, mais aussi des personnes qui en descendront les marches !
  • Privilégiez des étagères à case d’une épaisseur minimum de 25 mm.
  • Choisissez un système de fixation invisible, mais solide. Les étagères devront être fixées entre elles et rattachées au sol et au mur auquel elles s’adossent.
Nos bibliothèques en bois
bibliotheque escalier salon

Une envolée de marches… et de rayonnages

L’aménagement d’une bibliothèque sous l’escalier peut également être réalisé à l’aide de simples cubes que vous fixerez au mur en reproduisant la forme de l’escalier, c’est-à-dire en suivant le tracé des marches.

  • Vous créerez ainsi un effet de symétrie intéressant, sans occuper d’espace au sol.
  • L’idéal, pour ce genre d’aménagement, est d’utiliser des cases respectant les proportions des marches. Elles devront donc être carrées pour des marches dont la hauteur est égale à la profondeur, rectangulaires dans le cas contraire.
  • Astuce déco : pour créer une impression d’harmonie entre vos deux envolées, de marches et de rayonnages, peignez les bordures externes des cases et celles de l’escalier de la même couleur.
Nos bibliothèques en métal

Un escalier fermé avec une bibliothèque ouverte

Escalier ouvert, bibliothèque fermée et vice-versa

Pour ne pas trop charger votre décor en intégrant une bibliothèque à votre escalier, essayez de respecter le principe d’alternance « ouvert/fermé » afin de jouer avec les vides et les pleins :

  • Si les marches de l’escalier sont ouvertes, vous pouvez vous permettre d’installer une étagère dotée de portes qui fera également office de meuble de rangement. Servez-vous des espaces fermés pour y glisser vos carnets de notes et vos collections de CD.
  • Vous avez un escalier fermé ? Il est préférable d’opter pour une bibliothèque constituée de rayonnages ou de cases ouvertes, où vous rangerez vos livres en les classant selon leur taille et la couleur de leur tranche, afin de créer une impression d’uniformité.
bibliotheque ouvertes rangements fermees escalier

Une colonne d’escalier… ou de livres

L’espace sous votre escalier est trop profond pour y aménager une simple bibliothèque ? Ou alors, vous avez besoin de place pour ranger vos livres, mais aussi vos appareils électroménagers ou encore votre matériel de camping ? Rien ne vous empêche de partager en deux l’espace vacant, en remplaçant la colonne d’escalier par une bibliothèque montante.

  • Partant du sol, celle-ci fermera le vide sous les marches, créant un espace de rangement supplémentaire pour vos affaires. Pour les rayonnages inférieurs, prévoyez des cases munies de portes afin de camoufler les rayonnages de stockage.
  • S’élevant jusqu’au plafond, votre bibliothèque vous offrira de précieuses étagères pour disposer vos livres.
bibliotheque ouvertes rangements fermees escalier

Une étagère suspendue

Des bibliothèques suspendues sous l’escalier

Comme les jardins suspendus, les bibliothèques suspendues sont en plein dans la tendance ! Or, le dessous des marches d’un escalier vous offre le support idéal pour y suspendre vos étagères.

  • La première extrémité de chaque planche est fixée sous l’escalier, tandis que la deuxième est rattachée au mur existant ou à une cloison posée pour la création de la bibliothèque.
  • Mettez les suspensions en valeur en les choisissant dans un matériau ou une couleur différente par rapport aux étagères. Par exemple, si celles-ci sont en bois noir, optez pour des suspensions en inox.
  • Les étagères sont conçues dans le prolongement des marches, mais n’encombrent pas l’espace grâce à l’effet aérien produit par les suspensions.

Un coin lecture sous l’escalier

Selon la configuration de la pièce où l’escalier prend sa source, vous pouvez décider d’aménager une bibliothèque sous l’escalier perpendiculaire aux premières marches. C’est une excellente solution si :

  • Votre escalier n’est pas droit, mais décrit une courbe, auquel cas installer des rayonnages sous les marches s’avérerait une entreprise complexe
  • Vous disposez d’un mur nu et inutilisé perpendiculaire à l’escalier, ou souhaitez fermer l’espace vacant
  • Vous voulez aménager un coin lecture sous votre escalier, en installant un ou deux fauteuils dans l’angle créé par la bibliothèque et les marches et en ajoutant éventuellement une banquette sous les marches les plus basses.
Nos bibliothèques finition laquée
bibliotheque livres escalier

Un escalier de livres

Une autre alternative consiste à aménager une bibliothèque non pas sous l’escalier à proprement parler, mais sous les marches, ou plutôt les contremarches, que vous ouvrez à l’avant pour les transformer en cases. Vous obtenez ainsi un véritable escalier de livres, tout en créant un effet visuel original dans votre décor.

  • Ouvrir les contremarches pour y disposer vos livres constitue ainsi une solution économique et à portée de main pour créer votre bibliothèque. Inutile d’acheter des cases, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut sur place !
  • Si vous avez encore besoin de place, rien ne vous empêche d’aménager également une bibliothèque sous l’escalier afin de gagner des rangements supplémentaires.
Nos solutions gain de place

Un coin douillet pour les enfants

L’escalier bibliothèque des plus petits

De par son aspect ludique et les multiples options qu’il suggère, l’escalier bibliothèque a tout pour séduire les plus petits ! Profitez de l’espace vacant sous l’escalier pour organiser un coin douillet où vos bambins adoreront se réfugier pour feuilleter leurs albums préférés.

  • Installez une unique colonne destinée à supporter les livres de vos enfants, en la plaçant parallèlement à l’escalier et, si possible, au centre de l’espace vide sous les marches
  • De chaque côté, disposez des coussins de couleur, suspendez de petites lampes aux marches, accrochez des dessins ou affiches au mur.
  • Pour plus d’intimité, vous pouvez même poser un rideau devant chaque « niche ».
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire