Apprenez à associer les couleurs qui vont ensemble

Vous aimez les couleurs vives et pleines de joie ? Pour les mettre en valeur et sublimer ainsi votre intérieur, une grande variété d'associations est possible et vous laisse la liberté de créer les ambiances désirées.

Créez un camaïeu pour une harmonie réussie

Pour être sûr de ne pas faire d’impair et de choisir des couleurs qui vont ensemble, un des meilleurs moyens est d’utiliser les nuances d’une même teinte. Vous donnez ainsi l’impression d’employer plusieurs coloris, tout en étant certain de ne pas faire de faute de goût. Par exemple, si vous choisissez du violet, vous pouvez l’appliquer en dégradé ou mettre quelques touches de mauve ou de pourpre dans vos petits objets de déco. Vous pouvez ainsi vous amuser à jouer avec toutes les nuances qu’offre la couleur :

  • En misant sur davantage de clarté ou d’obscurité
  • En optant pour une intensité plus ou moins marquée
  • En appliquant un beau dégradé
décoration camaïeu vert

Plus de couleurs avec plus de contrastes !

Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l’une en face de l’autre dans le cercle chromatique :

  • Le bleu avec l’orange
  • Le rouge avec le vert
  • Le jaune avec le violet

Cela vous laisse tout le loisir de choisir des teintes vitaminées et lumineuses pour ensoleiller vos journées ! Mais attention, pour être sûr de ne pas vous lasser rapidement, l’idéal est d’opter pour une couleur vive et une autre plus pâle. Par exemple, si vous avez envie d’un orange épicé pour l’un de vos murs, tournez-vous vers un bleu profond pour votre canapé.

Mariage coloré par analogie

Une autre façon de choisir des couleurs qui vont ensemble est d’opter pour celles qui sont côte à côte dans le cercle chromatique. Seulement, n’en utilisez pas plus de trois à la fois, au risque de surcharger l’ensemble. Souvent, une est plus dominante et peut être utilisée pour les murs ou les pièces principales du mobilier. Les deux autres sont mineures et permettent d’apporter un bel équilibre à l’ensemble, grâce à des rideaux ou à un tapis. Cela vous laisse énormément de possibilités et de combinaisons, par exemple avec :

  • Un vert anis, un jaune lumineux et un orange pâle
  • Un bleu vert, un bleu vif et un mauve chaleureux
  • Un violet joyeux, un rouge passion et un orange sombre
Tous nos tapis
décoration jaune bleu

Nuances de gris : donnez de l’éclat à vos couleurs vives

Si vous aimez les couleurs dynamiques, mais que vous ne savez pas comment les mettre en valeur ou les associer, essayez donc les différents tons de gris. De prime abord, on pourrait penser que c’est terne et triste. Pourtant, ce sont des couleurs qui vont très bien ensemble. Il existe des gris perle, lumineux ou argentés, qui éclaircissent immédiatement une pièce tout en lui apportant beaucoup de sérénité. De plus, cela aura pour effet de mettre en valeur un rideau bleu turquoise, jaune moutarde ou encore rouge intense. Les gris plus sombres, ou même tirant sur le noir, ont la faculté de donner beaucoup de profondeur et d’élégance à votre décoration, en sublimant les couleurs joyeuses que vous aimez.

Arc-en-ciel de pastel

Si vous aimez les ambiances acidulées et pleines de gaieté, tournez-vous sans crainte vers le pastel et toutes les possibilités qu’il offre. Le gros avantage est que la douceur de ces coloris permet de les associer les uns avec les autres sans aucun excès ni fausse note. Vous pouvez même oser le multicolore si vous voulez ! Ce sont des couleurs qui vont ensemble sans difficulté. Votre pièce sera assurément originale et respirera la joie de vivre. Vous gagnerez en fraîcheur tout en développant un côté doux et serein.

Tous nos rideaux
décoration multicolore pastel

Ajoutez du peps à vos couleurs naturelles

Une autre façon de mettre en valeur des teintes énergiques et vitaminées est de les associer à des couleurs naturelles comme :

  • Les différents beiges, des plus clairs aux plus foncés
  • Le blanc et toutes ses nuances
  • Les essences de bois
  • Le lin

Ces couleurs vont très bien ensemble et ont la capacité d’associer leur douceur à l’éclat d’un rouge orangé ou d’un bleu roi, pour donner du dynamisme à une pièce en un clin d’oeil. Cela permettra aussi de conférer facilement plus d’élégance et d’originalité à vos espaces et de ne pas vous lasser rapidement de ces couleurs vives.

Les associations à éviter

Peur de la faute de goût en choisissant les couleurs dominantes d’un espace ? Pour ne pas faire d’impairs, le plus simple est de se contenter d’une couleur vive par pièce. Cela évite de se lasser rapidement d’une association de teintes fortes. Si vous aimez le orange, vous pouvez le marier à des tons neutres comme le terre de Sienne ou le taupe, plus sobres que les rouges et les jaunes. De la même manière, le vert se mixe bien à du beige, à du gris perle ou à du noir, mais on refusera les bleus et les violets. De plus, il existe des alliances à écarter absolument. Ce sont celles qui évoquent un thème particulier, une grande marque ou une période de l’année. Ainsi, le rouge mêlé au vert fait immanquablement penser à Noël, ce que l’on préfère éviter en dehors du mois de décembre…

Publié le 29 mai 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

recettes simples pour cuisiner avec enfants
Tutos & Astuces
16 mars 2021

5 recettes à tester pour cuisiner avec les enfants

creation contraste peinture murale deco
Tutos & Astuces
4 août 2021

Réussir ses contrastes de couleurs avec de la peinture

lave linge grande capacite blanc
Tutos & Astuces
27 mai 2018

Faut-il opter pour un lave-linge grande capacité ?