Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/04/2019

Bar noir ou blanc pour votre salon ?

Qu'est-ce qui est le plus adapté à votre salon, un meuble bar noir ou blanc ? Souvent complémentaires en déco, ces deux couleurs ont à la fois une signification et un effet très différents. Voici 6 pistes pour choisir.
bar blanc petite piece

Selon les dimensions de la pièce

Tenez compte des dimensions et de la configuration du salon pour faire votre choix entre un bar blanc ou noir.Misez sur du blanc, doux et lumineux, si :

  • La pièce est de dimensions restreintes.
  • La hauteur sous plafond est limitée (salon mansardé) ou encombrée par des poutres.
  • Les ouvertures sont petites, orientées plein nord ou voilées par d’épais rideaux.

Si vous disposez d’un vaste salon bien éclairé, un meuble blanc y trouvera également sa place. Mais dans ces conditions, rien ne vous empêche de préférer le noir pour votre bar, qui structurera l’espace avec sobriété et élégance.

bar blanc petite piece

Selon la déco du salon

Optez pour un meuble bar noir ou blanc en fonction de la déco de votre salon.

  • Jouez sur les contrastes en introduisant un bar noir et moderne dans une pièce à l’ameublement classique, voire imposant. La discrétion du noir atténuera le contraste entre un meuble aux accents contemporains et un mobilier plus traditionnel, tout en créant une passerelle entre ces deux tendances.
  • Si vous avez une cuisine américaine, faites la transition avec le coin salon à l’aide d’un bar blanc laqué, qui créera une zone de lumière et offrira une alternative design à la table de salle à manger.
bar blanc haut

Selon les couleurs de la pièce

Faites votre choix entre un bar blanc ou noir en fonction des couleurs du décor :

  • Très féminin, le blanc se marie bien avec la plupart des teintes : pastel (bleu ciel, rose bonbon…), ou sobres (gris, beige, bois naturel). Toutefois, si vous avez d’autres meubles ou des murs blancs, assurez-vous qu’ils affichent bien la même nuance (par exemple, n’associez pas un bar ivoire à un papier peint crème et des rideaux opalins !).
  • Plus masculin, le noir est l’idéal pour souligner un décor réalisé dans des tons clairs, mais aussi donner de la noblesse à des meubles en bois blond. Il a l’art de mettre en valeur de nombreuses couleurs sans alourdir le décor, dont particulièrement le gris, le blanc et toutes les nuances de brun.
Nos bars

Selon la symbolique des couleurs

Quelle est la couleur la plus adaptée au bar de votre salon, blanc ou noir ? Pour le savoir, tenez compte de la portée symbolique de chacun de ces deux coloris :

  • Parfois considéré comme une absence de couleur plutôt que comme une teinte à proprement parler, le blanc évoque la lumière et la pureté. Pouvant servir de base à toutes les autres couleurs, il est également un signe d’équilibre. Un bar blanc pourra ainsi apporter harmonie et sérénité à votre décor.
  • Bien que souvent associé à la tristesse, le noir possède une grande qualité : il met en valeur toutes les autres couleurs. De plus, il est caractéristique d’une certaine élégance vestimentaire. Rien de tel qu’un bar noir pour un salon structuré et plein de classe !

Selon le style recherché

Votre meuble bar affichera un style différent selon qu’il sera noir ou blanc. La question ne se pose donc pas simplement entre deux couleurs, mais entre plusieurs types de design. En effet, même si le noir comme le blanc sont caractéristiques de la déco contemporaine, leur connotation varie de l’un à l’autre :

  • Associé à des tabourets en métal, un mur en fausse brique ou à un sol en béton, un bar noir est la clé d’un salon de style industriel.
  • Mélangé à des couleurs vives comme du rouge, du jaune ou de l’orange (dans le tapis, les coussins, les tableaux…) un bar noir créera un esprit pop proche du style urbain.
  • Pour donner un accent cosy à votre déco, mieux vaut opter pour un bar blanc, couleur phare de la tendance scandinave.
Nos tabourets de bar

Selon vos exigences d’entretien

Enfin, tranchez en faveur d’un bar noir ou blanc en fonction de vos exigences d’entretien et de tenue :

  • Méfiez-vous des bois teints de mauvaise qualité ou dépourvus d’un vernis résistant. En effet, le blanc tend à jaunir avec le temps, tandis que les rayures et éraflures seront plus visibles sur une surface noire.
  • Attention aux traces de doigts ou éclaboussures sur un bar laqué blanc ou, s’il est noir, à la poussière, qui ne passera pas inaperçue.
  • Le bois de manguier blanchi, facile à nettoyer et résistant aux taches, offre une solution à la fois élégante, intemporelle et pratique. Mais si vous préférez le noir, des panneaux de fibres de bois de moyenne densité convenablement traités contre l’humidité feront très bien l’affaire.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire