Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 16/07/2020

Bien choisir le siège auto 360° de votre enfant

En tant qu'équipement de sécurité, le siège auto 360° choisi devra avant tout respecter les normes en vigueur. D'autres critères importent également, comme le poids de l'enfant, les accessoires de confort et le design.
choisir siege auto 360

Pourquoi choisir un siège auto 360° ?

Pour les petites balades et les longs voyages en voiture, vous êtes tenu par la loi d’utiliser un siège auto pour un enfant de moins de 10 ans. Mais cela ne vous dit pas quel équipement choisir : l’offre est tellement variée… Pourquoi ne pas prendre un siège auto 360° ? Vous avez plus d’une raison de l’adopter. Ce type de siège :

  • est disponible pour tous les âges, même pour les nouveau-nés ;
  • peut pivoter dans tous les sens, face ou dos à la route ;
  • bénéficie de plusieurs positions assises et inclinées ;
  • est hygiénique et facile à nettoyer grâce aux housses déhoussables et lavables.
choisir siege auto 360

Un siège compatible Isofix pour une sécurité maximale

À la maison comme ailleurs, la sécurité des plus petits reste une préoccupation de tous les instants. De la chaise haute bien stable au siège auto 360° aux normes, un choix judicieux de votre mobilier et de vos équipements peut vous rassurer. Ainsi, lors de l’achat du siège auto, choisissez de préférence un modèle compatible avec le système Isofix. Il s’agit d’un dispositif de fixation de siège bébé pour voiture. Cette technologie à la fois fiable et facile à prendre en main existe depuis 2006 sur les voitures neuves produites en Europe. Elle est devenue obligatoire sur toutes les voitures européennes sorties d’usine après 2011.

normes recentes siege auto 360

Oui au siège auto aux normes récentes

Seuls les sièges auto 360° qui respectent les normes en vigueur peuvent être mis en vente. Il existe plusieurs types d’homologations : ECE R44/03, ECE R44/04, i-Size… et toutes ne se valent pas. Misez sur la norme la plus récente, à savoir i-Size. La norme ECE R44/04 par exemple vous garantit que le siège auto supporte une collision frontale à 50 km/h. Celle-ci assure également que les harnais restent fonctionnels après un choc et résistent à 5000 ouvertures/fermetures. En plus de tout cela, la norme i-Size inclut dans ses crashs tests la position dos à la route et la fixation via le système Isofix. Les sièges homologués i-Size ont également passé haut la main les tests de collisions latérales.

Découvrez nos sièges auto 360°

À chaque enfant son siège

Pour assurer un maximum de sécurité et de confort à votre enfant, son siège auto pivotant 360° doit être parfaitement adapté à son poids, sa taille et sa morphologie. Vous l’avez compris, le choix ne se fait pas au hasard. La réglementation R44/04 définit 5 groupes :

  • le groupe 0 pour les nouveau-nés et les bébés de moins de 10 kg ;
  • le groupe 0+ pour les bébés de 13 kg (12 – 15 mois) ;
  • le groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg (4 ans environ) ;
  • le groupe 2 pour les grands enfants de 15 à 25 kg (autour des 6 ans) ;
  • le groupe 3 pour les enfants de 22 à 36 kg (jusqu’à 10 ans).

La nouvelle réglementation e-Size, elle, définit les sièges par taille :

  • les nacelles pour les bébés de 40 à 70 cm ;
  • les coques pour une taille minimale de 40 à 45 cm et jusqu’à 87 cm au plus ;
  • les sièges deuxième âge pour un enfant faisant entre 61 et 76 cm au moins et 105 cm au maximum ;
  • les rehausseurs pour les enfants mesurant entre 100 et 105 cm.

Cale-tête, réducteur… les options confort

Les sièges auto 360° multiplient les options, mais celles-ci varient selon la marque et le modèle. Sélectionnez-en un qui regroupe un maximum de fonctionnalités, à commencer par l’installation. Les modèles équipés d’une base intégrant un système de verrouillage automatique se révèlent plus faciles à installer et garantissent la sécurité de votre enfant à 100 %. Aucun risque d’oubli ! Choisissez également dans la mesure du possible un siège auto évolutif et doté d’un réducteur de profondeur pour nouveau-né. Vous pouvez enlever cet élément lorsque bébé grandit. Les sièges avec un cale-tête réglable en hauteur s’avèrent aussi plus intéressants, car ils s’adaptent à toutes les positions de votre enfant.

Découvrez nos cale-bébés

Et bien sûr : le design

Les caractéristiques techniques, dont la liste est disponible sur les étiquettes, restent les premiers critères de choix d’un siège auto 360° pour votre enfant. Pour autant, ne faites pas fi du design, surtout pour les grands qui commencent à affirmer leurs goûts. Les sièges auto pour bébé se déclinent dans une infinité de teintes et de motifs. Pour changer des revêtements monochromes et bicolores, vous pouvez prendre un siège à pois, un imprimé qui confère un soupçon de sophistication à l’esthétique du produit. Les modèles qui multiplient les coussinets possèdent également un cachet spécial. En plus de participer au design, ces éléments apportent un supplément de confort à bébé.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire