Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/09/2022

Célébrer la Journée internationale du café : idées et astuces

Vous vous demandez comment célébrer la Journée internationale du café ? Amateur ou buveur occasionnel de café, ne manquez pas de fêter cette journée à votre façon. Quelques idées pour marquer cet événement.
cafe affogato gourmand

Un bon café à tout moment

Comment célébrer la Journée internationale du café ? En vacances, prenez le temps d’un vrai petit déjeuner et accompagnez votre tasse de café de viennoiseries ou de toasts dorés. Pendant un repas de famille, servez le café dans de jolies tasses et surprenez vos convives en réinventant des recettes parfois oubliées : un café frappé avec chocolat maison et lait de coco, le savoureux affogato, composé de boules de glace à la vanille servies avec un expresso, le tout saupoudré de crème chantilly. Rapide et facile à réaliser, le café au lait glacé se prépare en quelques secondes avec un minimum d’ingrédients. Rajoutez un trait de crème chantilly pour les plus gourmands, sans oublier le chocolat pailleté ou en poudre façon cappuccino. Un pur délice !

cafe affogato gourmand

Essayer de nouveaux arômes pour la Journée du café

Pour célébrer la Journée internationale du café dans les règles de l’art, partez à la rencontre de nouvelles saveurs. Cette journée très spéciale est le moment idéal pour découvrir de nouvelles manières d’aromatiser votre boisson préférée. Si vous appréciez particulièrement les épices, vous pouvez tout à fait les associer à votre café du matin : poivre noir, anis étoilé, cannelle, gingembre en poudre, noix de muscade, cardamome… Toutes les fantaisies sont permises ! Une astuce pour réussir le café au lait à la cannelle : le lait doit être chaud mais non bouillant pour pouvoir produire de la mousse. Versez le tout dans une grande tasse ou un bol à café et saupoudrez d’une légère pincée de cannelle moulue.

Organiser une coffee party pour célébrer le café

Au bureau, en famille ou entre amis, prenez le temps de célébrer la Journée internationale du café à l’occasion d’une pause conviviale ! Donnez-vous rendez-vous autour de la machine à café, et n’oubliez pas les gourmandises pour refaire le plein d’énergie. Dans une entreprise, la pause-café est idéale pour se relaxer, prendre le temps d’échanger avec les collègues, exprimer ses idées… Envie de faire une vraie pause entre amis ou voisins, le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas les inviter à un goûter sympa autour d’un délicieux café accompagné de pâtisseries maison ? N’oubliez pas d’immortaliser l’instant en prenant des photos !

Chouchouter sa machine à café

Pour préserver le goût de votre café et en produire un de qualité pour fêter la Journée internationale du café, la machine doit être entretenue régulièrement : filtres, réservoir, parois extérieures… Voici les réflexes à adopter.

  • Filtrez l’eau avant de la mettre dans le réservoir, cela évitera les dépôts de calcaire.
  • Détartrez la machine. La plupart des marques proposent des produits détartrants spécifiquement adaptés à la machine. Suivez soigneusement les recommandations au sujet de la fréquence d’entretien et des produits détartrants recommandés.
  • Nettoyez les éléments démontables. Les parties amovibles doivent être lavées après chaque utilisation, à la main avec une éponge imbibée de savon doux ou au lave-vaisselle. Cet entretien est indispensable pour éviter un goût rance, en particulier si vous préparez des boissons lactées.
  • Nettoyez les conduits internes. Versez de l’eau claire et mettez la machine en marche pour bien laver les conduits.

Organiser un atelier de cuisine pour la Journée internationale du café

Vous aimez cuisiner, découvrir de nouvelles recettes originales autour du café ? Les ateliers culinaires sont faits pour vous. Il existe de nombreuses formules sur-mesure au cours desquelles vous pourrez découvrir les meilleures astuces et secrets des chefs. Pour plus de convivialité, pourquoi ne pas y aller en groupe, entre amis ou collègues aussi passionnés de café que vous ? Encore plus sympa, organiser une soirée chez l’un ou chez l’autre, où chacun apporte sa contribution sous la forme de pâtisseries maison, de boissons glacées ou chaudes, de confiseries ou autres douceurs aromatisées au café bien sûr ! Une occasion pour échanger des recettes, partager, se relaxer le temps d’une soirée.

L’amour du café en histoire

Vous tenez un blog et vous êtes aussi un passionné de café ? Pour marquer la Journée internationale du café, partagez avec vos abonnés l’histoire du café : comment le cultiver et le récolter, comment se passe la torréfaction… Une occasion pour redécouvrir les belles cafetières de nos grands-mères et le moulin à café d’autrefois, avec sa jolie manivelle et son petit tiroir destiné à récupérer le café moulu. Véritable objet déco, le moulin ancien se décline en métal ou en fonte, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Si vous en possédez un chez vous, postez une jolie photo pour rappeler cette époque où le bon café était moulu à la main.