Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/02/2021

Combien de temps un enfant peut-il passer devant un écran ?

On le sait, l'omniprésence des écrans expose les enfants dès le plus jeune âge à divers risques pour sa santé et son développement. Voici quelques pistes afin de trouver un juste milieu.
pas ecran bebe

Pas d’écran avant 3 ans !

Dans l’univers de la puériculture, l’utilisation des Smartphones par les tout-petits est plus que jamais d’actualité. La question du temps d’écran par âgeest notamment débattue par de nombreux experts. On conseille généralement d’éviter toute exposition au Smartphone ou à la télévision avant l’âge de deux ans. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik évoque même une éviction totale des écrans avant trois ans. Selon lui, les téléphones portables deviennent très rapidement une source d’addiction. Leur utilisation entraînerait une altération du développement cérébral nuisible aux relations de l’enfant avec son entourage. La règle est donc : avant trois ans, zéro écran !

pas ecran bebe
limiter temps ecran enfant

De 3 à 5 ans : peu d’écran

Qu’en est-il du temps d’écran par âge après trois ans ? Les préconisations du Haut Conseil de la Santé publique sont claires : les enfants doivent en avoir un usage très modéré. Qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une télévision, d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou d’une console de jeux, les enfants ne devraient pas passer plus d’une heure par jour à ce type d’activités. Les risques sont en effet multiples : aux potentiels troubles cognitifs s’ajoutent un impact négatif sur la qualité du sommeil, de la vision et même de l’alimentation. Les repas devant l’écran et le visionnage de dessins animés le soir sont donc, si possible, à proscrire.

Tous nos jeux et jouets

De 5 à 10 ans : un usage récréatif limité

Dans cette tranche d’âge, votre enfant acquiert une bonne part d’autonomie. C’est donc une période idéale pour lui fixer des limites claires en ce qui concerne les écrans. Plus l’enfant grandit, plus le temps d’écran par âge devient une affaire de famille et nécessite l’établissement de règles. La première serait de bannir tout écran de la chambre, en précisant que cette pièce est réservée au sommeil et au jeu. Fixez un horaire afin que votre bambin puisse être libre ou non de regarder la télévision ou de jouer à un jeu sur écran, et restez ferme, tout en lui expliquant pourquoi vous ne souhaitez pas qu’il y passe trop de temps. Et surtout : proposez-lui d’autres activités en votre compagnie.

Après 10 ans

Après l’âge de 10 ans, le temps d’écran par âge est très variable et plus difficile à canaliser, surtout pendant l’adolescence. Votre progéniture revendique une certaine liberté et la question des écrans peut rapidement devenir source de conflit. Si les règles ont été correctement fixées dès le départ, votre enfant devrait avoir une bonne compréhension de ce qu’est un usage raisonnable. Néanmoins, tôt ou tard, il ou elle vous demandera de lui procurer un Smartphone. Quelle que soit votre décision à ce sujet, offrez-lui toujours la possibilité de faire des activités en famille, qui renforceront le lien et la confiance mutuelle. Cela reste la meilleure façon de faire entendre vos conseils et de l’inciter à respecter les règles du foyer.