Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 29/09/2022

Comment aménager une chambre en salle de sport ?

permet de créer un endroit dédié à l'activité physique dans la maison. Grâce à nos conseils, découvrez comment créer et aménager cet espace sportif que vous utiliserez à volonté.
sport maison

Pourquoi aménager une chambre en salle de sport ?

Vous avez une chambre libre à la maison ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à l’aménager en salle de sport :

  • Pratiquer une activité physique régulière à tout moment.
  • Économiser sur votre abonnement à la salle de sport en créant votre propre espace de fitness ou de musculation.
  • Vous êtes coach sportif et envisagez de recevoir vos clients à domicile.

Selon l’activité souhaitée, vous pouvez aménager une chambre en salle de sport adapté à votre pratique, que ce soit :

  • De la boxe, avec des sacs suspendus au plafond.
  • Du renforcement musculaire avec des appareils de musculation.
  • De la gymnastique douce (yoga, pilates) pour laquelle vous aurez besoin de tapis et de petits accessoires.
sport maison

Quelle chambre choisir pour aménager une salle de sport ?

La chambre choisie devra évidemment être inoccupée. L’idéal est de vous installer dans une pièce désencombrée et de grande surface. En effet, certaines activités physiques (fitness, danse, etc.) impliquent de grands mouvements et vous devez pouvoir les exécuter en toute liberté pour vous sentir bien. Cela est également valable pour les éclairages de la pièce qui ne devront pas vous gêner. En ce sens, des spots encastrés seront parfaits. Pour aménager une chambre en salle de sport à la maison, vous devez également prendre en compte la luminosité de la pièce. Une chambre avec une grande fenêtre vous permettra de profiter de la lumière naturelle et de contempler l’extérieur pendant vos exercices physiques.

chambre salle de sport carrelage blanc

La sélection des revêtements muraux et pour le sol

Avant d’installer votre matériel sportif, il peut être nécessaire de revoir la déco de votre pièce et notamment ses revêtements. Sur les murs, des teintes claires permettront d’apporter de la luminosité dans la pièce. Vous pourrez aussi miser sur des couleurs vives, comme du jaune. Des tons plus doux seront également propices, tels que du bleu paon ou du vert d’eau. Au sol, le choix du revêtement doit être adapté à la fois à votre activité et à votre environnement. Si vous pratiquez un sport impliquant des sauts, orientez-vous vers un revêtement qui amortit les chocs et dont la résonnance sera déduite. Cela est possible avec de la moquette ou des plaques de sol en caoutchouc qui absorbent les ondes.

Tous nos accessoires de sport

Les équipements indispensables pour une salle de sport chez soi

Le matériel pour aménager une chambre en salle de sport dépend des activités choisies. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Tapis de course.
  • Vélo elliptique.
  • Vélo d’appartement.
  • Rameur.
  • Banc de musculation.
  • Barre de traction.

Vous pourrez ensuite ajouter des accessoires dédiés au fitness, comme :

  • Des tapis de sol, pour pratiquer le yoga ou le pilates.
  • Un stepper.
  • Un ballon de gym.

Les petits accessoires pourront être rangés dans une étagère à cases, afin de pouvoir les sortir lorsque vous en aurez besoin. Pour les plus gros équipements (banc de musculation, vélo elliptique, etc.), trouvez-leur une place le long d’un mur, par exemple, pour éviter d’avoir à les déplacer fréquemment.

Quelle déco pour personnaliser votre salle de sport ?

Lorsque vous aménagez une chambre vide en salle de sport, pensez aussi à sa déco afin de rendre l’endroit agréable. Le bien-être ressenti dans cette pièce sera une source de motivation supplémentaire et vous permettra d’apprécier pleinement vos activités. Outre la couleur des murs, vous pouvez personnaliser cette pièce avec :

  • Des cadres ou des stickers muraux affichant des mantras (courtes phrases motivantes) ou des affirmations positives.
  • Des images ou des photos représentant des postures de yoga ou de toute autre activité.
  • Des miroirs muraux, pour vous observer durant les exercices.

Vous pourrez également ajouter des plantes vertes, qui favoriseront votre reconnexion à la nature et qui purifieront la pièce.

Tous nos équipements de fitness

Quels équipements audio et vidéo pour votre salle de fitness ?

La musique et le sport vont souvent de pair. De ce fait, rien de tel qu’une enceinte connectée pour pratiquer votre activité sur le rythme de votre choix. Grâce à sa petite taille, vous pourrez l’installer près de vous ou la poser sur un meuble. Si vous souhaitez être discret tout en faisant du sport, optez pour un casque audio sans fil ou des écouteurs. Les complexes sportifs sont souvent équipés de téléviseurs fixés au mur. Cela permet de suivre des cours ou de regarder une série tout en courant sur le tapis de course. Si vous le souhaitez, choisissez aussi ce dernier comme équipement pouraménager une chambre en salle de sport.