Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 29/11/2017

Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?

Si l'alimentation et le nombre de foyers vous permettent de faire une première sélection d'appareils, soyez également attentif sur la puissance et la consommation énergétique de votre plaque de cuisson. Détails.

Plaque de cuisson

À gaz, électrique, à induction, vitrocéramique, les grandes marques vous offrent l'embarras du choix en termes de plaques de cuisson. Ce guide d'achat vous permet de trouver l'appareil qui répond au mieux à vos besoins.

plaque induction

Plaque de cuisson : les principaux critères de choix

Dans la mesure où vous allez utiliser régulièrement votre plaque de cuisson au quotidien, la question du choix reste pertinente. L’alimentation constitue un premier critère de sélection : que préférez-vous, une plaque de cuisson à gaz ou électrique ? La version électrique se décline encore en plusieurs catégories : à résistance, à induction ou vitrocéramique. Le nombre de foyers vous permet ensuite d’affiner votre choix, tout comme les fonctionnalités disponibles, sans oublier les dimensions. Pour l’installation, vous pouvez opter pour un modèle à poser ou pour une plaque de cuisson encastrable.

plaque induction
plaque de cuisson gaz

La plaque de cuisson au gaz, un grand classique

La plaque de cuisson au gaz séduit généralement les cuisiniers qui aiment concocter leurs plats de manière traditionnelle, avec un foyer à flammes qu’ils peuvent régler à leur guise. Le gaz est aussi le choix de bon nombre de professionnels qui apprécient sa facilité d’utilisation et sa performance. La précision de la cuisson figure parmi les principaux avantages de la plaque de cuisson à gaz. Bien qu’il s’agisse d’un système très ancien, la plaque à gaz reste largement utilisée, autant que la plaque de cuisson à induction, qui se présente comme la grande tendance du moment.

Nos plaques de cuisson à gaz

Plaque de cuisson contemporaine à induction

La plaque de cuisson à induction, un appareil tendance

Depuis quelques années, on note un engouement certain pour les plaques de cuisson à induction. Faisant toujours partie des grandes tendances actuelles en cuisine, ce modèle séduit principalement par sa puissance, mais aussi et surtout par la sécurisation de son utilisation. En effet, dès que vous enlevez le récipient de la plaque, elle s’arrête instantanément, ce qui diminue considérablement les risques de brûlure. Pour rappel, les plaques à induction fonctionnent uniquement avec des récipients en fonte, en acier ou autre matériau magnétique, tout simplement parce que la chaleur est obtenue par la création d’un champ magnétique qui se transforme en chaleur au contact d’un matériau compatible.

plaque vitroceramique ilot

La plaque vitrocéramique, l’esthète

Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont électriques comme les modèles à induction. Elles sont équipées de foyers en fonte et sont entièrement recouvertes d’une plaque de verre, conférant à l’appareil une esthétique exceptionnelle. C’est d’ailleurs un de ses points forts. Les plaques vitrocéramiques offrent deux choix en termes de système de chauffe. Soient elles sont équipées de foyers dits radiants avec chauffage par rayonnement, soient elles disposent d’un système halogène. Ce dernier est plus puissant et chauffe par impulsion progressive. Comme la plaque à induction, les tables de cuisson vitrocéramiques sont particulièrement faciles à nettoyer, mais restent néanmoins délicates.

plaque vitroceramique ilot

Table de cuisson mixte

Les plaques de cuisson mixtes pour des questions pratiques

Les plaques de cuisson mixtes font référence aux modèles qui combinent plusieurs systèmes de cuisson. Il peut s’agir d’une plaque avec brûleurs à gaz et foyers électriques qui peuvent être à résistance, à induction ou vitrocéramiques. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre ces différents systèmes ou si, tout bien pensé, vous souhaitez bénéficier des avantages apportés par chacun des modes de cuisson, la version mixte est faite pour vous. De par cette mixité, ce type de plaque présente généralement plusieurs foyers, avec un minimum de trois et une moyenne de quatre foyers. Son principal avantage reste la diversité de l’utilisation. Cette plaque élargit donc votre champ des possibles.

plaque cuisson electrique

Tout sur la plaque de cuisson électrique

La plaque de cuisson électrique est particulièrement facile à utiliser, un point qui constitue d’ailleurs un de ses atouts phares. Il s’agit par ailleurs d’un appareil de meilleur marché par rapport aux autres systèmes. Cette table de cuisson fonctionne grâce à une résistance électrique qui vient chauffer les foyers qui se constituent généralement d’une plaque en fonte. Comme les plaques à induction ou au gaz, les tables de cuisson électriques possèdent généralement 2 à 4 foyers, mais vous trouverez facilement sur le marché des modèles dotés d’un seul foyer, utilisés comme appareil de cuisson d’appoint. La puissance de la plaque est proportionnelle à son diamètre.

plaque cuisson electrique
plaque cuisson deux foyers

Plaque de cuisson : zoom sur le nombre de foyers

Qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson à gaz, électrique, à induction ou vitrocéramique, les marques proposent plusieurs modèles conditionnés entre autres par le nombre de foyers. Pour les plaques électriques et à induction, vous trouverez facilement des modèles dotés d’un seul foyer, parfaits pour les étudiants, les célibataires et les couples qui habitent en studio. Pour les familles, une moyenne de trois à quatre foyers semble idéale, mais rien ne vous empêche de prendre les plaques à deux foyers si vous utilisez cet appareil au minimum. Si vous avez une grande famille ou si tout simplement vous souhaitez vous doter d’une plaque comme celle des professionnels, n’hésitez pas à prendre les grands modèles à cinq foyers.

Nos plaques de cuisson à 4 foyers

Choisir les dimensions de sa plaque de cuisson

Le choix des dimensions de votre plaque de cuisson

Lorsque vous achetez une plaque de cuisson, soyez toujours attentif à ses dimensions. Avant l’achat, prenez soin de déterminer à l’avance la place réservée à votre table de cuisson dans la cuisine. Mesurez l’espace disponible. Mieux encore, simulez l’installation avec une planche ou tout autre objet ayant les dimensions souhaitées, comme un carton par exemple. Vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper dans votre achat, ce qui vous évitera bien des désagréments. En moyenne, les plaques de cuisson à deux foyers font 30 cm de largeur. Comptez le double, soit 60 cm, pour un modèle avec trois ou quatre foyers et au-delà pour une plaque de cuisson de cinq foyers qui peut mesurer jusqu’à 90 cm.

fonctionnalites table de cuisson

Plaque de cuisson : zoom sur les fonctionnalités supplémentaires

Toutes les plaques de cuisson ont en commun des fonctionnalités primaires, comme les fonctions marche/arrêt ou encore le réglage de la puissance du foyer. Ces réglages sont facilement accessibles grâce à des panneaux de commande. Mais chaque modèle peut recevoir des fonctionnalités particulières. Sur une table de cuisson à gaz, par exemple, vous pouvez avoir un dispositif de sécurité. Il s’agit d’un système dit thermocouple qui coupe automatiquement le gaz lorsque le brûleur est éteint. Sur les plaques de cuisson vitrocéramiques, vous avez ce qu’on appelle un témoin de chaleur résiduelle. Assurez-vous que la plaque que vous avez choisie dispose de ce système de sécurité avant de l’acheter.

fonctionnalites table de cuisson

Choisir la marque de sa plaque de cuisson

Plaques de cuisson : quelle marque choisir ?

Si certaines personnes sont fidèles à une seule marque pour les appareils électroménagers, d’autres ont un certain mal à choisir entre les centaines de références disponibles sur le marché. Pour la plaque de cuisson, orientez votre choix vers les grandes marques déjà connues pour leur qualité. La marque américaine Whirlpool, par exemple, est une référence de choix en électroménager. Elle conçoit, fabrique et distribue ses appareils aux quatre coins du monde. Fondée au début du XXe siècle, cette enseigne continue à faire ses preuves et ne cesse d’innover pour proposer des produits toujours plus performants. La marque turque Beko séduit pour sa part de par son rapport qualité/prix.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire