Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 28/02/2020

Comment bien choisir votre fauteuil convertible ?

Gain d'espace et modularité sont les deux atouts du fauteuil convertible. Celui-ci vous permet de recevoir facilement un invité pour la nuit. Reste à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Fauteuil convertible

C'est avant tout pour sa fonction pratique que l'on décide d'acquérir un fauteuil convertible. Il constitue toutefois un nouvel élément de votre mobilier qu'il s'agit d'harmoniser avec votre intérieur.

fauteuil convertible chauffeuse

Les différents types de fauteuils convertibles

On distingue trois catégories principales de fauteuils convertibles :

  • La chauffeuse : sans accoudoirs, de structure basse, la chauffeuse est constituée d’un matelas en mousse replié en deux et d’un petit dossier.
  • Le fauteuil de type BZ ou futon : le matelas est ici replié en trois. Plus sophistiqués que les chauffeuses, ces modèles intègrent un sommier.
  • Le fauteuil convertible traditionnel : avec un dossier, des accoudoirs et un vrai matelas sur pieds, ces modèles proposent une assise très confortable et un design soigné.
fauteuil convertible chauffeuse
petit fauteuil convertible gris

À quel usage votre fauteuil convertible est-il destiné ?

Le fauteuil convertible est une alternative plus compacte au traditionnel canapé convertible et offre un couchage disponible pour la famille ou les amis de passage. Pour un usage très régulier, la facilité à actionner le mécanisme de conversion est très importante. Si le fauteuil convertible accueille la même personne, la possibilité de laisser le linge de lit lors du pliage peut être un atout que seuls proposent les fauteuils convertibles traditionnels. Enfin, la densité du matelas doit être adaptée au poids des dormeurs, soit une densité supérieure à 30 kg/m² pour les adultes.

Découvrez tous nos fauteuils

Petite chauffeuse pour enfant bicolore

La qualité du matelas

À choisir en fonction de la fréquence d’utilisation, la qualité du matelas de votre fauteuil convertible peut être un élément déterminant dans votre sélection. On distingue trois types de matelas en mousse :

  • La mousse polyéther : entrée de gamme, elle est à réserver aux couchages occasionnels.
  • La mousse en polyuréthane : plus résistante, elle apporte un confort satisfaisant à vos invités de passage.
  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme : parce qu’elle épouse le poids du corps et s’adapte à la morphologie des dormeurs, cette mousse procure un confort comparable à celui du meilleur des lits fixes.

Le système d’ouverture

Pour le fauteuil convertible, vous avez le choix entre deux types de systèmes d’ouverture.

  • Le clic-clac. Sa prise en main est particulièrement facile et rapide. Il suffit d’ouvrir le fauteuil tel un livre pour le déplier et le transformer en lit. Ce type de fauteuil se décline dans de nombreux modèles : avec ou sans accoudoir, avec ou sans espace de rangement sous l’assise, déhoussable ou non.
  • Le fauteuil convertible BZ ou en accordéon s’ouvre pour sa part vers l’avant, en dépliant ses 3 couches (imaginez que vous dépliez la lettre Z). Ce modèle séduit par la qualité de son couchage. Pliés, les fauteuils BZ sont par ailleurs moins encombrants, l’idéal si vous devez optimiser l’espace.

Clic-clac ou BZ, vous avez le choix entre différents revêtements, déhoussables ou non. Les fauteuils en cuir et en simili sont faciles à entretenir. Ceux en tissu (coton, velours, microfibre…) se révèlent plus confortables, mais demandent plus d’attention au nettoyage.

canapé fauteuil convertible bz

L’importance de la taille de la pièce

L’espace nécessaire au dépliage d’un fauteuil convertible traditionnel peut être de plus de 2 mètres. Les petits espaces devront tenir compte de ce paramètre et opter pour un modèle plus léger et compact comme les chauffeuses et futons. Les fauteuils convertibles BZ intègrent généralement un système de dépliage à petites roulettes pour faciliter la conversion en couchage. Enfin, certains poufs convertibles, moins encombrants, apportent le même niveau de confort que les fauteuils convertibles les plus sophistiqués.

canapé fauteuil convertible bz

Le choix de la matière

La plupart des modèles de fauteuils en tissu sont déhoussables, y compris les chauffeuses. Cette option a l’avantage de faciliter l’entretien de votre meuble. La microfibre est en particulier très facile à nettoyer. On trouve toutefois aujourd’hui des fauteuils convertibles en cuir ou simili cuir également faciles d’entretien. À vous de sélectionner le style en accord avec la pièce de destination du meuble.

Grande chauffeuse confortable et design