Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 05/08/2022

Comment choisir son composteur ?

Cuve de jardin grand format, caisse en bois, lombricomposteur ou dissimulé dans un pot de fleurs... Voici les avantages et les inconvénients des principaux types de composteurs pour que vous puissiez faire votre choix.

composteur bois jardin

Le composteur de jardin en bois

Si vous avez la chance de disposer d’un grand terrain, le composteur de jardin classique en bois est le choix idéal. Il vous permettra de vous débarrasser de vos déchets organiques, et de récupérer du compost de bonne qualité, idéal pour enrichir votre potager ou vos plantes en pot. Pour bien choisir votre composteur, il faut tenir compte de la taille de votre terrain. Un cuve de 300 L convient à un terrain de 500 m² et un silo de 470 L à un terrain de 800 m². N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations écologiques et de votre mairie. Certaines communes proposent des composteurs ou des lombricomposteurs à des prix préférentiels.

composteur bois jardin
composteur plastique jardin

Le composteur en plastique

Le composteur en plastique est généralement moins cher que la version en bois, mais il fonctionne de la même manière et offre les mêmes résultats. La différence entre les deux est simplement d’ordre esthétique. Le plastique peut aussi être un atout si vous vivez dans une région très humide où le bois pourrait pourrir rapidement. Pour une intégration discrète dans votre espace, vous pouvez le disposer dans un recoin éloigné du jardin, derrière une petite palissade assortie à votre salon de jardin ou dresser une haie végétale sur les côtés.

Nos accessoires de jardinage

La rotation des déchets permet une meilleure décomposition

Choisir un composteur rotatif

Le composteur rotatif est assez différent des deux précédents, puisqu’il se présente sous la forme d’un tambour monté sur des pieds, avec une poignée qui permet de le faire tourner. La rotation des déchets assure une meilleure homogénéisation des matières en décomposition, ce qui permet de créer du compost plus rapidement. Il évite aussi d’attirer certains nuisibles, comme les rongeurs. Bien qu’assez encombrant, choisir un composteur rotatif est une solution idéale pour les grands terrains qui produisent beaucoup de déchets végétaux, ainsi que pour les potagers.

lombricomposteur dechets menagers

Le lombricomposteur de cuisine

Un lombricomposteur est un véritable composteur miniature, qui vous permet de recycler vos déchets ménagers avec une cuve assez compacte et composée de plusieurs étages. Il est bien adapté aux appartements et aux petites maisons avec un accès à l’extérieur limité. Les déchets frais sont peu à peu consommés par des bactéries, champignons et lombrics (d’où le nom), qui les transforment en compost utilisable pour vos plantes vertes ou votre potager de balcon, par exemple. Le processus se fait tout seul, de manière à ce que vous n’ayez rien à ajouter à part quelques morceaux de carton.

lombricomposteur dechets menagers

Le JardiComposteur, ou composteur à pot de fleurs

Si vous recherchez un composteur design et pratique, le JardiComposteur est le meilleur choix pour vous. Il s’agit d’un composteur déguisé en un pot de fleurs, qui trouve facilement sa place sur une terrasse ou un balcon. Certains peuvent aussi être utilisés en intérieur. Ils se composent d’une cuve abritant un lombricomposteur et de jardinières où vous pourrez planter vos fleurs préférées, des plantes aromatiques ou des légumes comme les tomates et les radis. La partie basse s’ouvre pour que vous puissiez récupérer aisément le compost avant de le réutiliser.

Le composteur bokachi, une alternative au lombricomposteur

Le composteur de cuisine japonais Bokashi

Les vers, ce n’est pas trop pour vous ? Aucun souci, le composteur de cuisine japonais fonctionne de la même manière, mais sans les vers ! À la place, vous devrez mélanger vos déchets organiques avec un produit de base appelé « activateur de bokashi », qui contient notamment du son de blé fermenté. Les composteurs Bokachi se présentent sous la forme d’un simple seau, organisé en différents étages. La base est munie d’un robinet qui vous permettra de récupérer de l’engrais liquide, que vous pourrez utiliser pour toutes vos plantations.