Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/10/2021

Comment entretenir et nettoyer sa crédence de cuisine ?

Selon que vous ayez de l'inox, du carrelage ou encore du bois, les méthodes diffèrent pour nettoyer une crédence de cuisine efficacement. Voici les astuces à connaitre en fonction de votre situation.
nettoyage credence carrelage

Pour les crédences les plus résistantes

Vous avez opté pour un contrefort en pâte de verre, comme celui que l’on retrouve dans les pièces d’eau au niveau des douches ou des éviers ? Vous pouvez nettoyer une crédence de cuisine dans un matériau aussi robuste avec tous les types d’éponges, à l’exclusion des tampons à récurer. Il en va de même pour les crédences en carrelage, sauf pour les carreaux de ciment anciens, qui réclament un entretien en douceur. Le seul point auquel il faudra faire attention est la blancheur des joints. Pour cela, prenez du vinaigre ménager, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille pour les désincruster en profondeur.

nettoyage credence carrelage
nettoyage credence inox

Les matériaux qui marquent le plus facilement

Parfois dans l’entretien, le plus problématique peut être les traces de doigts retrouvés un peu partout et que l’on passe son temps à essuyer. Et cela est le cas avec l’aluminium ou l’inox qu’on utilise aussi bien au niveau des revêtements que des batteries de casseroles. Pour nettoyer les crédences de cuisine en métal et ne pas créer de taches irréversibles, optez simplement pour de l’eau savonneuse ou bien du produit à vitre. Le vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau fonctionne également très bien.

Toutes nos crédences de cuisine

Pour les crédences les plus fragiles

Le bois et le stratifié peuvent apporter beaucoup de chaleur et d’élégance à la décoration, mais ils ont besoin d’être protégés, notamment pour renforcer leur résistance à l’humidité. Il y a donc certaines précautions à prendre pour nettoyer les crédences de cuisine en bois :

  • N’utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient écailler la surface.
  • Préférez une éponge douce avec un peu de savon.
  • Nourrissez le bois une fois par an grâce à une huile spécifiquement prévue pour l’essence que vous avez choisie.
  • Appliquez une couche de vernis pour masquer les éventuelles rayures.

De la peinture en guise de crédence

Certains choisissent de laisser leur mur nu, avec de la peinture comme seule protection. L’astuce est de sélectionner une peinture présentant les bonnes propriétés pour qu’elle ne s’abime pas trop vite. Tournez-vous donc vers les produits spécifiquement conçus pour les cuisines. Il faut qu’elle soit lessivable pour que vous puissiez nettoyer la crédence de votre cuisine facilement. Il vous suffira alors de prendre une éponge humide, non abrasive pour ne pas créer de rayures, et d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.