Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/06/2022

Comment fabriquer une cloison japonaise ?

Un shoji ou porte japonaise se compose d'un cadre en bois sur lequel est traditionnellement disposé du papier de riz nommé washi. Grâce à nos conseils, fabriquez une cloison japonaise pour séparer deux espaces.
materiel cloison japonaise diy

Quel matériel pour fabriquer une cloison japonaise ?

Fabriquer une cloison japonaise pour le salon ou une autre pièce est très facile. Ce nouveau murvous permettra de séparer deux espaces, tout en passant facilement de l’un à l’autre grâce à des portes coulissantes. Il est donc important de déterminer l’endroit où placer la cloison qui sera ensuite fixée au plafond. La partie au sol aura des roulettes. Avant de commencer, il vous faut : 

  • Un rail de la longueur voulue pour la cloison,
  • Des lattes de bois d’environ 2 cm de large,
  • Du papier fin de type « washi »,
  • Des vis et une perceuse-visseuse,
  • Une scie sauteuse,
  • De la colle,
  • Du ruban double face.
materiel cloison japonaise diy
decouper tasseaux bois

Créez le cadre de la cloison japonaise

Si les rideaux de type panneaux japonais permettent de camoufler un espace comme un dressing, une cloison sera parfaite pour créer une nouvelle pièce dans votre intérieur. Pour fabriquer une cloison japonaise, commencez par l’encadrement. Pour cela, prenez les dimensions de votre ouverture et découpez le bois pour former deux portes qui constitueront la cloison coulissante. À l’intérieur de l’encadrement, créez de petits carreaux de bois qui maintiendront votre papier. Vissez chaque élément pour former les deux parties de la cloison japonaise. Posez ensuite les roulettes au bas de chaque porte, puis le système coulissant en haut.

Tous nos accessoires de bricolage

Fermez le cadre de la cloison japonaise

Une fois l’encadrement élaboré, il faudra fermer chaque partie afin de rendre la cloison opaque. Vous pouvez utiliser : 

  • Du papier de riz, fin et transparent,
  • Du tissu fin nommé « kumiko »,
  • Du papier peint fin blanc ou crème, cette solution est idéale pour remplacer du papier de riz ou du kumiko.

Pour fixer le papier ou le tissu, utilisez du ruban double face et de la colle. Des clous permettront de maintenir les bords et de tendre la matière pour qu’elle soit parfaitement lisse. Sa finesse laissera passer la lumière tout en cachant ce qui se trouve à l’intérieur de la pièce.

Installez la cloison japonaise pour fermer la pièce

Pour placer votre cloison japonaise, il est utile d’installer un rail coulissant au plafond et un guide au sol pour faciliter l’ouverture. Fixez ces parties à l’aide de vis et d’une visseuse électrique. Si vous optez pour deux portes qui coulisseront l’une sur l’autre, deux guides seront nécessaires. Vous pouvez aussi choisir de fixer l’un des deux encadrements et laisser coulisser le second. Pour terminer la fabrication de la cloison japonaise, glissez la partie supérieure des portes dans le rail coulissant. Placez ensuite le bas de la cloison dans le guide au sol qui va permettre aux roulettes de suivre une ligne droite lorsque vous ouvrirez la porte.