Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/01/2018

Comment faciliter le rangement des jouets ?

Ne laissez pas le chaos s'installer dans la chambre des enfants ! Grâce à ce mobilier, organisez le rangement des jouets de façon efficace, pratique et esthétique.
coffre jouets peluches

Le rangement des jouets : comment se simplifier la vie

Les enfants possèdent un incroyable talent pour créer le désordre en quelques instants. Si on n’y prend pas garde, leur chambre peut vite se transformer en champ de bataille ! Au lieu de se décourager ou de se fâcher, il y a peut-être d’autres techniques à tenter : on n’y pense pas forcément tout de suite, mais le mobilier, lorsqu’il est bien pensé, peut nous aider à favoriser le rangement des jouets. Voici des meubles et équipements qui permettront de gagner du temps et de mieux organiser les affaires de nos petits :

  • Le coffre à jouets
  • Le lit à tiroir
  • Les petites armoires ou commode
  • Les boîtes de rangement
coffre jouets peluches

Le coffre à jouets

Le coffre à jouets entre dans la catégorie des grands classiques du petit mobilier enfant. Il offre le grand avantage de pouvoir ranger facilement jeux et peluches et de créer un espace dédié aux jeux aisément identifiable pour les tout-petits. Traditionnellement en bois, il peut également être réalisé à partir d’autres matériaux et avec des coloris ou motifs fantaisie. Il devient alors un élément de déco dans la chambre. Avec ce type de mobilier, il faut néanmoins s’assurer que le couvercle n’est pas trop lourd à soulever pour l’enfant et que ce dernier ne se pincera pas les doigts en le fermant. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles équipés de sécurités qui empêchent les plus jeunes de se faire mal.

rangement lit tiroirs

Le lit à tiroir

Si le temps est venu de remplacer le couchage de votre enfant, c’est l’occasion idéale de faire d’une pierre deux coups et d’acheter un lit gain de place avec tiroirs. Dans une petite chambre, cette solution s’avère véritablement payante : en plus de pouvoir stocker des draps et des couvertures, on peut également dégager un espace de rangement pour les jouets astucieux. Un enfant appréciera en outre d’avoir ses peluches à disposition tout près de lui et qui plus est, en dessous du lit. Cela le rassurera et il n’aura aucun mal à suivre cette règle qui le rassure ! On pourra également y placer les livres préférés des petits afin de disposer d’une petite réserve facilement accessible pour l’histoire du coucher.

Personnaliser une chambre enfant

La petite armoire ou commode

Si le coffre à jouets de votre enfant déborde ou bien que vous souhaitez mieux organiser son contenu, pensez à compléter le mobilier de rangement jouets par un meuble de type petite armoire ou commode. Il sera alors possible de répartir de façon plus organisée les jeux et plus facile pour votre petit de trouver ce qu’il cherche. Une commode permet aussi de poser des objets de déco, comme des cadres photo ou des peluches qui vont joliment orner la chambre. Avant de sélectionner un modèle, réfléchissez à la meilleure façon de trier les jouets et au nombre d’espaces différents vous avez besoin.

Les boîtes de rangement

Voici un accessoire tout simplement indispensable pour le rangement des jouets : les boîtes. Disponibles dans toutes les tailles et tous les coloris, elles permettent de ne pas entasser tous les objets les uns sur les autres comme un coffre et de rassembler les petits éléments de jeu qui auraient tendance à se perdre. On peut par exemple dédier une boîte aux poupées, une autre aux jeux de construction ou au matériel de peinture et ainsi de suite. L’idéal est de trouver des dimensions qui conviendront aux endroits inexploités, comme l’espace sous le lit ou le dessus de l’armoire. On peut faire choisir des boîtes fantaisie à l’enfant afin qu’il s’approprie cette solution de rangement.

Toutes nos boîtes de rangement

Comment inciter un enfant à ranger ses jouets ?

Avoir un mobilier pratique pour le rangement des jouets de votre enfant, c’est bien ! Maintenant, comment faire en sorte qu’il l’utilise et garde sa chambre en ordre ? Les spécialistes de l’éducation vous diront qu’il n’existe pas de recette miracle pour apprendre aux petits à être ordonnés. Il s’agit plutôt de leur faire prendre de bonnes habitudes, et ce, le plus tôt possible. On commencera par montrer à l’enfant où se trouvent ses affaires, avant de le faire participer progressivement au rangement. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’opter pour un mobilier adapté à sa taille et facilement manipulable par lui.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire