Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/09/2020

Comment faire pour réparer un pied de lit ?

Les pieds de votre lit sont sur le point de lui fausser compagnie ? Découvrez comment réparer un pied de lit ou comment le remplacer s'il est trop abîmé.

Pied de lit

Votre lit est affligé d'un pied mal emboîté qui compromet tout l'équilibre du sommier ? Voilà comment procéder pour le réparer.

pieds de lit bois

Le pied de mon lit est cassé, pourquoi ?

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un pied de lit cassé ou abîmé. En effet, il suffit d’un pied de lit mal vissé ou mal emboîté pour compromettre votre sommeil. Le sommier grince, devient branlant… et le lit menace de s’effondrer ! Commencez par examiner le système de fixation.C’est généralement un tirefond qui est utilisé, c’est-à-dire une vis constituée en partie d’un corps fileté muni d’une pointe. Plus le corps de la vis est long, plus il s’insère profondément et permet une fixation solide. Un pied de lit peut donc se casser pour raisons principales :

  • un tirefond de mauvaise qualité
  • un tirefond qui n’est plus maintenu à cause de l’usure du bois
pieds de lit bois
réparer pieds de lit métal

Le pied de mon lit est cassé, que faire ?

Maintenant que vous avez identifié la cause de vos malheurs, y remédier va être un jeu d’enfant !Si c’est le tirefond le responsable de votre pied de lit cassé, parce qu’il n’a pas résisté au temps ou qu’il n’était pas assez long, vous allez devoir le changer. Procurez-vous un tirefond :

  • assez long pour couvrir les deux tiers du pied et s’enfoncer d’au moins 3 cm dans le cadre de votre lit (en moyenne 80 mm)
  • de 1 ou 2 mm plus large que le précédent (en moyenne 8 mm)
  • en acier inoxydable pour une réparation à long terme

Profitez-en pour effectuer la même opération sur les trois autres pieds… Votre lit n’en sera que plus stable !

Découvrez tous nos pieds de lit

Pieds de lit noirs assortis à la décoration

Le pied de mon lit est très abîmé, que faire ?

Le pied de votre lit est si abîmé que le bois s’est fissuré, rendant inutile ou impossible la pose d’un nouveau tirefond ? Trois solutions s’offrent à vous pour réparer votre pied de lit :

  • achetez de nouveaux pieds pour votre lit, si possible similaires aux précédents, afin d’être sûr qu’ils s’adapteront au cadre du lit ou au sommier
  • ôtez définitivement les pieds de votre lit et posez le sommier à même le sol. Profitez-en pour moderniser le design de votre chambre !
  • remplacez les pieds de votre lit par quatre parpaings ou par des blocs de bois que vous aurez découpés sur mesure. C’est le moment de laisser libre cours à votre fantaisie, tout en vous assurant que le type de pied choisi supporte bien le poids du lit

Comment choisir ses pieds de lit ?

Selon vous voulez donner une nouvelle vie à un lit cassé, rehausser le lit de quelques centimètres ou customiser un lit en bois, choisissez vos pieds de lit selon les critères suivants :

  • Optez pour le même matériau de fabrication que la structure (par exemple, des pieds en bois pour un cadre de lit en bois ;
  • La forme des pieds doit être conforme au design du lit : cylindriques pour une allure scandinave ou cosy, carrés pour une chambre contemporaine, torsadés pour un cadre shabby chic…
  • La hauteur doit être suffisante pour surélever le lit de façon à pouvoir y passer commodément l’aspirateur, tout en tenant compte de la stabilité de l’ensemble ;
  • En revanche, les pieds ne doivent pas être nécessairement compatibles avec le modèle ou la typologie de sommier. Pour fixer sur un sommier tapissier des pieds initialement réservés à un sommier à lattes, par exemple, il vous suffit de vous procurer un adaptateur pour pieds de lit pour sommier tapissier.
  • Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur et ignorez tout de comment fixer des pieds sur un sommier à lattes, mieux vaut opter pour un jeu de pieds compatibles avec votre sommier !