Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/07/2022

Comment faire son anticalcaire maison ?

Un anticalcaire maison est une excellente alternative aux détartrants chimiques. Grâce à quelques ingrédients, découvrez comment réaliser un produit efficace pour enlever le calcaire et faire briller vos sanitaires.
tartre robinetterie

Pourquoi faire un anticalcaire maison ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau. C’est cet élément qui blanchit la robinetterie de la salle de bains ou de la cuisine et qui peut boucher les canalisations ou le pommeau de la douche lorsque les dépôts sont trop importants.  Le tartre n’est cependant pas dangereux pour la santé, car il apporte une dose supplémentaire de calcium au corps. En revanche, il peut causer des désagréments sur la peau, qu’il va assécher et parfois irriter. Fabriquer un anticalcaire maison permet de redonner leur brillance à vos sanitaires. Il sera également utile pour détartrer la bouilloire ou la cafetière.

tartre robinetterie
produits naturels anticalcaire

Quels sont les produits efficaces contre le calcaire ?

De nombreux ingrédients naturels permettent de se débarrasser du calcaire à l’aide de méthodes douces et écologiques. Pour faire un anticalcaire maison, vous avez la possibilité d’utiliser :

  • du vinaigre blanc ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • du jus de citron ;
  • de l’acide citrique ;
  • des cristaux de soude ;
  • de la pierre d’argile.

Selon l’équipement à détartrer, certains ingrédients sont plus indiqués que d’autres. Pour votre machine à café, le vinaigre blanc sera plus pratique, car vous pourrez le faire passer dans le circuit d’eau. Sur les robinets, une pâte de bicarbonate de soude aura un effet plus rapide qu’un produit liquide.

Tous nos éviers

Anticalcaire maison : les recettes les plus efficaces

Au quotidien, rien de tel qu’un anticalcaire maison en spray pour éliminer les dépôts et faire briller votre robinetterie. Pour cet antitartre DIY, mélangez :

  • 250 ml de vinaigre blanc ;
  • 40 g de bicarbonate de soude.

Vaporisez ensuite cet anticalcaire maison sur vos robinets, la porte de la douche ou l’évier de la cuisine. Il sera également efficace pour vos appareils ménagers, que ce soit la cafetière, la bouilloire ou le fer à repasser. Dans le fond de la baignoire, verser un demi-verre de cristaux de soude dilué dans 3 litres d’eau chaude puis laissez agir. Pour cette recette, mettez un masque et des gants.

Comment parfumer un anticalcaire maison ?

Le vinaigre blanc suffit souvent à détartrer vos équipements. Cependant, son odeur facilement reconnaissable peut être désagréable. Pour la camoufler, vous pouvez utiliser différentes astuces qui permettront de parfumer un anticalcaire maison. Dans vos mélanges, vous pouvez ajouter :

  • des écorces d’orange ou de citron ;
  • quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, qui a des vertus purifiantes ;
  • des feuilles de menthe ;
  • quelques branches de thym frais ou de romarin.

Ces ingrédients vous permettront d’utiliser un antitartre maison totalement écologique. Il se substituera aux produits chimiques néfastes pour la nature, mais également polluants pour votre air ambiant.