L’art du furoshiki
Venu tout droit du japon, le furoshiki est une technique d’emballage traditionnelle qui consiste à nouer un tissu utilisé pour recouvrir un paquet. Pour les japonais, le furoshiki est avant tout un concept contre le gaspillage, puisque les tissus peuvent être réutilisés à l’infini.Différentes étoffes peuvent être utilisées :
- De la soie, raffinée et naturelle.
- Du coton, facile à trouver.
- De la viscose ou nylon, des matières économes.
Le tissu peut être uni, mais dans la tradition japonaise, les furoshiki sont décorés d’imprimés qui ont une signification, comme par exemple :
- Les arabesques (karakusa) sur un tissu vert symbolisent le bonheur.
- Les pivoines sont associées à la noblesse.
- Des fleurs de pruniers, des vagues ou encore des bambous sont signes de bon présage.
- Des coquillages sont un symbole de fidélité (entre les époux).
Ce type d’emballage cadeau facile sans scotch convient à tout type de cadeaux, que les paquets soient plats, carrés, rectangulaires ou même cylindriques. L’étoffe peut avoir la taille d’un torchon de cuisine ou d’un foulard, pour les grands paquets.Pour réaliser un emballage furoshiki sans scotch, il suffit de prendre un tissu plus grand que le paquet, d’envelopper votre boîte puis de nouer les coins qui s’opposent. Le tissu doit être assez fin afin de faciliter la tâche, sans toutefois être transparent, pour garder l’effet de surprise !